Alesi n’a pas fait dans la dentelle à Monaco. Pauvre Ferrari..
Et en raison d’un problème technique il n’a pas pu prendre le départ ce matin. Dans sa catégorie, 3 voitures sont restées sur le carreau au moment du départ, incluant la sienne qui n’a même pas démarré.
Un problème de frein il me semble .
Podcast absolument passionnant que j’ai écouté en plusieurs fois pour ne pas en perdre une miette.
88 ans et l’esprit toujours aussi vif, on pourrait l’écouter des heures tant sa bonne humeur et sa passion sont communicatives.
Rien que son récit de Dijon 79 vu de l’intérieur en tant que compétiteur engagé dans la course vaut l’écoute.
Les amateurs de moto ne sont pas en reste, une grosse partie du podcast lui est concerné avec notamment quelques anecdotes bien sympa sur Mick Doohan! ![]()
Et voilà, le sujet est enfin sur la table.
Le F1 est à un tournant, la motorisation électrique va supplanter le thermique en terme de performance mais pas en terme de spectacle ‹ son et lumière ›.
Option 1: tuer la FE est passer la F1 en full électrique pour garder les constructeurs. Je schématise évidemment mais l’idée est là. Ou passer à l’hydrogène mais là aussi pour le bruit on repassera.
Option 2: opérer un virage à 180° en coupant la branche de l’ADN de la discipline qui porte le développement technologique et le slogan « du circuit à la route ». Ça peut faire revenir la F1 à un mode plus artisanal avec de plus petites structures. Ça marche puisque l’IndyCar a choisi ce chemin mais il ne faudrait pas que la F1 pousse le bouchon jusqu’à la formule monotype comme sa cousine US.
A-t-on atteint le point culminant de la F1 de sa croissance économique? C’est bien possible.
La FIA d’accord avec la F1 : « On ne peut pas être otages des constructeurs automobiles »
Oui LedZep, on va (j’espère!) vers un moment de vérité.
Je suis d’accord avec la façon dont tu schématises avec ces deux options.
Par contre, quand tu dis que « l’ADN de la discipline est le développement technologique et le slogan « du circuit à la route » », je ne suis pas du tout d’accord. La F1 est le CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES. Pas le championnat du monde des constructeurs. La F1 n’a donc pas pour vocation de porter « du circuit à la route » des innovations techniques. ça, c’est la mission des courses d’endurance. Les 24h du MANS en particulier, qui ont eu le privilège, en des temps anciens, d’apporter, par exemple, aux voitures de série, les phares longue portée à iode et les freins à disques, etc..
Donc … vive l’Option2! Bien sûr, sans formule monotype.
Option 2 sans. formule monotype et tout pour favoriser les pilotes plutôt que les ingénieurs…une évidence pour moi.
Nul besoin de commentaire ![]()
Ben Sulayem veut supprimer la limite de mandats pour le président FIA
Hum… il y a un petit côté poutinesque qui me plaît beaucoup..![]()
![]()
J’allais dire exactement la même chose!!!
Peut-être qu’il a trouvé par hasard un vieux carnet de notes de Ballestre perdu dans un placard à la FIA ![]()
Ballestre, le champion des coups tordus!
![]()