Pour en revenir à la discussion RB Powertrains / Ford d’il y a quelques jours.
Je n’arrive pas à retrouver l’info, je dois confondre avec autre chose. Pourtant j’étais presque sûr que RBPT assemblait des moteurs Honda et que cette mise en place s’était faite avec le support de Honda F1.
La partie hybride est classée top secret donc elle est livrée à RB Powertrains scellée, 0 implication.
Au tout départ il était prévu que RB Powertrains assemble la partie thermique mais c’était très tôt dans le programme et en plus la majorité des fournisseurs est au Japon, ça aurait été un cauchemar logistique. Donc Honda a continué d’assembler ces moteurs qui arrivent scellés.
RB Powertrains assure l’exploitation, c’est pour ça que le nom déposé auprès de la FIA est Honda - RBPT
Ce sont des infos de 2021 - 2022, je n’ai pas réussi à trouver plus récent, ça a peut-être évolué depuis (sauf sur la partie hybride bien entendu).
En parallèle RB Powertrains travaille depuis le premier jour à développer un moteur 2026, c’est comme ça qu’ils ont accroché le contrat Ford et pour débuter le projet ils ont commencé par recruter la quasi intégralité du personnel Honda F1 qui était basée au UK avant de commencer à recruter chez la concurrence.
Donc en résumé Honda - RBPT c’est bien du gagnant / gagnant;
-
En gardant un pied en F1 Honda est resté impliqué dans les discussions 2026, d’où au final leur choix de rester et de s’associer avec Aston Martin.
-
RB Powertrains travaille depuis le premier jour dans le développement du moteur 2026 et ils sont impliqués dans les discussions, pas de dispersion de ressources avec la motorisation actuelle tout en prenant de l’expérience sur la partie exploitation.
-
RB Powertrains sera considéré comme nouveau motoriste en 2026, ils vont donc bénéficier des avantages liés à ce statut comme Audi par exemple.
Tout ceci a été rendu possible parce que RB a obtenu de force le gel des moteurs de 2022 à 2025.
Dans les recherches j’ai vu que Red Bull a lancé une Engineering Academy dont la première promotion a été présentée fin 2023.
The Class Of 2023 - Red Bull Engineering Academy
Donc certes l’usine et l’entreprise sont nouvelles mais je n’ai pas plus d’inquiétudes que ça, ils ont commencé tellement en amont que le niveau de préparation du moteur Ford 2026 sera incomparablement plus élevé que bon nombre de nouveaux programmes vus dans le passé, à commencer par le désastreux retour de Honda en 2015.