Formule 1 en général

Ou alors, cette histoire Hamilton chez Ferrari… c’est juste une diversion lancée par la F1 pour que très vite on ne parle plus de l’épisode Andretti. Avec ces gens là, je m’attends à tout…

1 « J'aime »

Bon et bien c’était vrai.
J’avoue que celle là personne ne l’a vu venir.
Car bon des rumeurs y’en a tous les ans.
Mais là, un an à l’avance et chez Ferrari. C’est aussi fou qu’improbable.
Et pourtant c’est fait.
11 ans chez Mercedes ce n’est pas rien quand même. En tout cas, du coup, il va pas partir à la retraite de suite Hamilton

3 « J'aime »

Alors??? C KI KI vous l’avez dit??? :rofl: :rofl: :rofl:
…Nan je ne comprenais rien à l’article que j’avais lu et ça me paraissait complètement improbable. Déjà, comme le dit LedZep, qu’il quitte la F1 ou change d’équipe c’est topissime dans les deux cas parce que ça change vraiment la donne pour la suite…et c’est très très bien pour nous spectateurs!!
Après, ce que je pense est qu’Hamilton n’est pas idiot : il va s’agir de son dernier contrat qui va être encore plus lucratif que chez Merco (si c’était possible???) et il sait que l’aura de Ferrari est tellement énorme mondialement que sa côte va grimper, son marchandising va littéralement exploser, les retombées vont être phénoménales pour lui!!!
Cette nouvelle est géniale…enfin du changement chez Merco!!! Et attention…Leclerc VS Hamilton ça risque d’être qqchose parce que le monégasque a du talent à revendre et que les tifosis l’adorent!!!

2 « J'aime »

Je crois que les deux parties avaient déjà été en contact dans le passé, mais vu qu’Hamilton avait signé pour deux saisons supplémentaires chez Mercedes, je pensais qu’il allait finir sa carrière dans les bras de Toto…eh bien raté ! Il va rejoindre une vieille connaissance nommée Fred Vasseur…
Il risque d’y avoir quelques étincelles avec Leclerc, que j’apprécie, mais qui devra commettre moins d’erreurs…car si je n’aime pas l’homme Hamilton, le pilote est toujours très très solide…

2 « J'aime »

LedZep, Wolff vient juste de resigner chez Merco au moins jusqu’à la fin de 2026…

// Par ailleurs, pour remplacer Hamilton on peut imaginer quelques pilotes jeunes avec une bonne expérience comme Sainz, Albon, Ocon ou Gasly mais, si j’étais le boss de Mercedes, je mettrais toute ma tirelire sur Alonso!! Il m’a totalement bluffé en 2023…totalement!

2 « J'aime »

Après une nuit de sommeil et surtout après avoir digéré l’information, voici mon analyse (de comptoir :grin:) sur le choix de Lewis.
On sera tous d’accord pour dire que même s’il reste quelques années à Lewis en F1 il est quand même plus proche de la fin que du début.
Partant de là et sachant qu’il a pour seul et unique objectif un 8eme titre de CDM et qu’il est courtisé par Ferrari.
En 2024 il aura 2 cas de figures :

• Comme en 2022 et 2023 la Mercedes n’est pas au niveau et du coup il peut tenter sa chance ailleurs sachant qu’il n’y aucune raison pour qu’elle devienne compétitive en 2025 par un coup de baguette magique. Donc nouveau challenge
    N’oublions pas non plus que même s’il a obtenu son 1er titre avec McLaren, les gens ont la mémoire courte et associent Lewis et Mercedes. C’est faux mais c’est comme ça.
  • Mercedes réussi un coup de force et Lewis est CDM. Objectif rempli et il part chez Ferrari s’offrir un ultime challenge et qui sait ?? Ferrari est capable j’en suis sur de concurrencer Red Bull. Il viserait un titre dans 3 écuries différentes. Peu de pilotes peuvent s’en vanter.

Au final dans tous les cas pour Lewis le risque est faible et il n’a pas grand chose à perdre, à part du temps peut être.

2 « J'aime »

…en tout cas je mets mes deux bras à couper qu’il ne perdra absolument pas d’argent.

2 « J'aime »

Pour Andretti, je crois que les écuries en place craignaient l’arrivée d’un concurrent sérieux.
L’argument selon lequel Andretti profiterait d’avantage de la F1 que l’inverse est donc hypocrite. Si c’est sincère on peut dire qu’ils ne se prennent pas pour de la m…!
La signature d’Hamilton chez Ferrari me semble logique. Malgré ses efforts, LH ne gagnait plus avec Mercedes tandis que Ferrari est sur la pente ascendante avec Vasseur. Pour le côté bling bling, il n’y a pas mieux que Ferrari-Hamilton (+10% pour Ferrari à Wall Street!)
Mais quel sera l’accueil des tifosi quand on pense à ce qui se passe dans certains stades de foot en Italie ? Et surtout : Leclerc est il du genre à se mettre au service d’un leader?

2 « J'aime »

Perso, je ne vois pas du tout Leclerc dans la peau du N°2 de Hamilton. Ca promet!
Sauf si Hamilton arrive à déstabiliser psychologiquement Leclerc, que je trouve plutôt fragile sur ce plan…

3 « J'aime »

Article intéressant qui nous rappelle que la fin de carrière a été précipitée pour de très grands champions avec leur passage chez Ferrari… Nigel Mansell, Alain Prost, Sebastian Vettel. Ou carrière « endommagée » comme dans le cas d’Alonso et bien d’autres. Le challenge est ardu…

2 « J'aime »

On a déjà vu qu’Alonso n’était pas compatible avec Ferrari.
Vettel par contre (tout comme Schumacher ) a réussi à se mettre la scuderia dans la poche en un rien de temps.
Tout est une question de comportement. Est ce que Lewis sera y faire ?

3 « J'aime »

Il saura sûrement faire relationnellement.
Par contre… Leclerc n’est pas Bottas, sans rien enlever aux qualités de pilote de ce dernier. Le mental n’est pas le même. Et, là, je crois que s’il y a problème, c’est à ce niveau qu’il se situera.

2 « J'aime »

Andretti et Cadillac débouté d’accès a la F1, celle là elle est bien bonne ! Ça me dégoûte comme toi Foch ! Je pense que je vais plus regarder du tout !
D’un autre côté Lewis chez Ferrari, ça a de la gueule, même si la cohabitation avec Charles ne sera pas évidente, faudra s’attendre à des passes d’armes épiques !

2 « J'aime »

Leclerc parle italien couramment, les tifosis pensent qu’il est leur nouveau Gilles Villeneuve ce qui n’est pas rien dans leur panthéon, en plus il habite Monaco, à quelques encâblures de l’Italie. Par ailleurs Leclerc ne cesse de clamer son amour envers Ferrari et les tifosis et il a vraiment du caractère…j’espère grandement une bataille fratricide :rofl: Vous vous souvenez de ça ??

:rofl: :rofl: :rofl:

En parlant italien et ayant clamé son amour pour la Scuderia depuis des années, Leclerc est chez lui chez Ferrari et si Hamilton souhaite ne pas se faire distancer sur ce point, il va devoir apprendre l’italien dès que possible.
La guerre ne sera pas seulement en piste…

2 « J'aime »

Tout pour Vettel, sur ce coup!

1 « J'aime »

D’un autre côté si Leclerc veut un jour être titré peut-être qu’il va falloir penser à changer d’écurie parce que Ferrari, hein…

En attendant 2024 et 2025 c’est plié, le règlement est fixe et les moteurs restent les mêmes, l’avance de Red Bull est irrattrapable dans ces conditions.

Un gros transfert aussi longtemps à l’avance c’est rare, j’ai souvenir d’Alonso qui avait signé comme ça un an à l’avance (c’était pas pour rejoindre McLaren?).

1 « J'aime »

Leclerc et Ferrari, j’ai ai un peu l’impression que c’est le choix du coeur, mais ou pouvait-il aller à l’issue de son contrat ? Je ne vois que Mercedes, car il se serait sans doute cassé les dents face à Max chez RB et à moins d’un miracle c’est plié pour les deux saisons à venir, je suis d’accord, mais plus tard peut-être qu’il pourra récolter les fruits de son travail et de celui de Vasseur, d’autant que Red Bull essuiera sans doute les ptâtres de son moteur maison…

2 « J'aime »

…à ça, le moteur maison, je n’y crois pas du tout. Je ne vois pas comment en partant de rien et sans historique dans le domaine RB pourrait produire un moteur aussi efficace et fiable que les autres. C’est infaisable. S’ils y arrivaient en 2026, donc seulement dans 24 mois, autant dire rien à l’échelle du développement d’un moteur, il s’agirait d’un des plus grands exploits de l’histoire de la F1…

1 « J'aime »

J’avoue que moi aussi j’ai beaucoup de doutes au sujet de ce moteur RB maison. Il ne sera sûrement pas le meilleur d’entrée. Il sera intéressant de voir combien de temps il leur faudra pour être au niveau des meilleurs. Et s’ils y arrivent…

1 « J'aime »