Formule 1 2025 discussion générale

Colapinto n’est confirmé que pour 5 Grands Prix.
Le suivant pourrait être Paul Aron qui se prépare également sur d’anciennes F1.
En fait, je crois que Briatore a décidé de tester en conditions réelles des jeunes pilotes en vue de 2026..

3 « J'aime »

Oui, c’est exactement ça.

1 « J'aime »

Dernière rumeur en date : Christian Horner pourrait bien devoir laisser sa place à Oliver Oakes chez Red Bull…

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/avenir-christian-horner-red-bull.html?fbclid=IwY2xjawKIhuxleHRuA2FlbQIxMQABHgtx94yN0RYZxJ3U4Pa7ZN-j68EgU22vS-s2DiHKgs1zUzWYfYbf8VzSwqEn_aem_eXP8PDMadJsfyHvXrgP5Kg

3 « J'aime »

A Imola, GP bien plus animé que je ne l’imaginais. Avec les deux neutralisations, on a eu des pilotes avec des pneus bien plus usés que ceux d’autres concurrents et Verstappen est allé cherché cette victoire grâce à un dépassement net et sans bavure sur Piastri. Naufrage des Ferrari en qualifs et avec la VSC et la SC, elles sont remontées en course, mais il y a quand-même du boulot pour se battre en tête. Deux points pour Hadjar qui devance Tsunoda, auteur d’un gros carton hier.

2 « J'aime »

C’est quand même autre chose les courses sur les circuits à l’ancienne.
Certes les courses n’y sont pas forcément plus animées. Ca s’est un peu la loterie.
Mais pas contre quel plaisir à regarder. Ca c’est du sport auto.

3 « J'aime »

Comme on l’a vu hier, les fautes se paient cher et puis ces circuits ont une histoire, au contraire des nouveaux qui arrivent juste parce que les organisateurs sont en mesure de payer le plateau des sommes délirantes.

3 « J'aime »

Rien compris…pourquoi la RB n’est plus à 38 secondes derrière à l’arrivée comme aux Etats-Unis? Les nouvelles pièces n’expliquent pas tout et cela est sans doute lié au type de tracé. Mais quel dépassement de Verstappen sur le départ!!! Millimétré…
Comme je le pensais en début de saison, si McLaren ne donne pas de consigne Max peut grapiller des points. C’est le cas aujour’hui parce que Norris dépasse Piastri pour la seconde place.

Prochain GP Monaco…je vois bien Verstappen tenter l’impossible pour la pole!! Et, attention, parce que des rails et des murs il s’en est pris pleins…j’avais adoré une discussion entre Verstappen père et fils. Max demande à son père mort de rire : « tu es certain qu’il y a vraiment un mur dans lequel je ne me suis pas crashé à Monaco?? » :rofl:

1 « J'aime »

Tu sais Teck, il n’y a pas que la RB qui a des résultats en dents de scie, regarde chez Haas par exemple.
Ce sera à confirmer sur les GP qui vont suivre Monaco mais il semble que RB a gommé certains de ses problèmes, les McLaren ne suivaient pas le rythme et elle n’a pas mangé ses pneus medium en début de course.

C’est fou quand même, avec cette grille hyper resserrée on n’a pas deux GP qui se suivent avec la même hiérarchie. Et même au cours du week-end ça bouge.
Outre les Ferrari entre Samedi et Dimanche comme tu l’as souligné Zeb, on a vu des Aston Martin prendre vie en qualifs et en début de course jusqu’à ce qu’lls passent les pneus medium, à partir de là il se sont totalement effondrés.
Pareil avec la Mercedes, entre la panne d’Antonelli et le manque de rythme de Russel qui a détruit ses pneus arrières, c’est à l’opposé de ce qu’on avait vu depuis Vendredi.

2 « J'aime »

Je ne sais franchement pas quelles évolutions ont été apportées à la Red Bull, mais comme tu l’as dit @LedZeppelin elle a su préserver ses pneus, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Je crois que c’est la première fois de la saison que l’on a vu des pilotes autant en délicatesse avec leurs gommes et c’est notamment ce qui a fait que McLaren n’a pas outrageusement dominé.
Pour moi, cette victoire de Verstappen est une surprise, mais tant mieux !
A voir si le duo Max/Red Bull sera en mesure de confirmer à Barcelone, avec les ailerons avant plus rigides, Monaco étant particulier.

2 « J'aime »

Verstappen dit que sa voiture adore les virages à haute vitesse mais que Monaco risque d’être un cauchemar!!

2 « J'aime »

Colapinto a cassé une voiture d’entrée en piste :neutral_face:

2 « J'aime »

Il a continué sur sa lancée de l’an dernier avec Williams :smirking_face:, alors que Glavio lui aurait dit de ne pas sortir… :sweat_smile:

https://fr.motorsport.com/f1/news/quel-effet-directives-publiees-imola/10724611/

Deux arrêts obligatoires à Monaco…est-ce que ça va changer quelque chose? Est-ce que ça va transformer la course en loterie?? Pas la moindre idée mais c’est intéressant parce qu’il est impossible de dépasser donc ce circuit est obsolète.

Mais c’est quoi ces conneries? :frowning_face_with_open_mouth: :enraged_face:

Le problème n’est pas le circuit qui est obsolète, c’est un circuit urbain comme un autre, ce sont les voitures qui ne sont pas adaptées, en Formula E ils peuvent se doubler.
C’est un championnat du monde, ils doivent être capables de rouler dans toutes les configurations possibles tout en offrant du spectacle.
Quand on voit à Imola comme la piste paraissait ridiculement étroite pour ces engins… le souci c’est la règlementation technique des voitures, les circuits du calendrier sont connus à l’avance.

Sinon la solution c’est de remplacer Monaco, Monza, Suzuka et autres circuits inadaptés par des des magnifiques Tickle conçus pour ça, il y en a qui sont disponibles immédiatement en plus, ça tombe bien: Turquie, Inde, Coréen, Malaisie…

Même l’IndyCar a arrêter d’imposer un nombre d’arrêts minimum obligatoires.

2 « J'aime »

Quand je dis obsolète, cela veut bien entendu dire « pour ce type de voiture »!!! On est totalement d’accord…néanmoins, tant que ces voitures feront 15m de long et 20 de large, le circuit de Monaco est un circuit où il est impossible de doubler par temps clair, ce qui sera le cas ce week-end. Donc, procession obligatoire avec le gars en pole qui gagne dans 95% des cas sauf s’il fait une erreur. Même un Ricciardo qui trimbalait un moteur défectueux et faisait le tour en 10 minutes a réussi sans problème a conserver sa première place tant il est impossible de doubler avec ces tracteurs.
Du même coup, pourquoi pas deux arrêts si ça peut permettre de changer le concept de la « procession »…mais, est-ce que la course deviendra du même coup une loterie? C’est la question que je me pose mais je n’en ai pas la moindre idée…

1 « J'aime »

Oui je vois bien ton point de vue mais ça me gêne vraiment cette idée.

Pour moi la beauté de Monaco est dans les caméras embarquées, les slow motions et les photos, les dépassements sont un élément du spectacle parmi d’autres en F1.

Monaco doit se gagner sans artifice de loterie.

En plus dans l’ensemble on est bien mieux lotis en terme de dépassements que dans le passé, il y a 20 ans le classement à l’arrivée était celui du premier tour donc franchement, on n’a pas besoin de ça. D’autant moins que s’il est demandé à Pirelli de privilégier la dégradation à la performance c’est justement pour favoriser les stratégies multiples, ça ne sert à rien d’en ajouter une couche.

Alors oui en effet un scénario comme l’an passé où tout le monde se traine parce qu’à cause d’un SC mal tombé personne ne veut faire 2 arrêts ce n’est pas top mais ça fait partie du jeu.

Ce que je me demande c’est si cette mesure risque de constituer un artifice qui devient un facteur « loterie », comme les safety car qui sortent dans tous les sens en Indycar, ou est-ce qu’il pourrait s’agir d’un vrai facteur stratégique intéressant?
Nous verrons dimanche parce que je n’en sais strictement…pour le meilleur, ou pour le pire :joy:

2 « J'aime »

Il a surtout de la chance que Piastri n’a pas fait une défense « à la Verstappen ».