…ça pourrait donner lieu a une discussion!!! En tout cas, espérons qu’il ne refasse plus ça à Russell qui est franchement un bon gars correct. Je trouve qu’il ne mérite pas ce traitement…
Pas vraiment d’accord avec toi Led Zep! Je ne vais pas faire de recherches sur le sujet, mais j’ai souvenir de coups assez ou très tordus de la part de Hamilton. De mémoire;
- en N°1, bien sur, l’attentat sur Verstappen au Grand Prix d’Angleterre 2021
- les deux fois où Hamilton a sorti Albon (dont une en Autriche que j’ai particulièrement en travers de la gorge) le privant de deux podiums et lui faisant ainsi perdre son volant chez Red Bull (probablement)
- un accrochage avec Rosberg je ne sais plus quand et où, mais je le revois bien
et je suis sur qu’on peut facilement rallonger cette petite liste!
Alors quand tu dis " il n’a jamais commis d’abordage volontaire sur un adversaire", je ne suis pas d’accord du tout!

Bien entendu qu’il a eu des accrochages mais ce n’est pas parce qu’un pilote est responsable de celui-ci que l’action est volontaire.
Adélaïde 94, Japon 90 ou Jerez 97, là c’étaient des abordages volontaires. Hamilton ne s’est jamais retrouvé dans cette situation.
Bon…c’est l’accrochage qui m’a le plus excédé depuis que je regarde la F1, donc depuis 1978…et je n’ai pas trop envie de ressasser, ça n’est pas bon en général dans la vie
![]()
Bref, voilà ma théorie complotiste que j’ai :
Mon opinion est que Silverstone c’est réellement volontaire parce que le jour d’avant Verstappen a gagné la sprint devant le public d’Hamilton, ce que son orgueil (toujours le même problème) n’a pas supporté. J’avais ici même posté deux photos montrant l’espace laissé par Verstappen à Hamilton dans Copse et une autre montrant la même chose l’année d’après avec Leclerc et encore Hamilton. Face à Verstappen Hamilton n’était absolument pas sur la ligne « naturelle » qu’il prend ensuite face à Leclerc…c’est un choix qui conduit à expulser l’insultant néerlandais à 300km/h au péril de sa vie. J’avais comparé les photos des deux situations parce que ce pauvre Hamilton avait eu le toupet d’affirmer qu’avec Leclerc bien sûr ça passait!!! Alors que c’est Hamilton qui n’est pas sur la bonne trajectoire face à Verstappen…j’ai enfin trouvé une vue haute de la scène qui montre parfaitement cela :
On voit d’ailleurs très bien sur l’onboard d’Hamilton qu’il ne perd pas le contrôle de sa machine et qu’il ne perd pas non plus la trajectoire…il fout littéralement dehors Verstappen. C’est volontaire et Hamilton aurait dû prendre quelques GP de suspension pour cet attentat.
…et je pense qu’il faut que je trouve quelques buches à couper avec une hache pour me calmer et ne plus penser à ce truc ni à la grande fiesta d’Hamilton sur le podium juste après alors que Max était à l’hôpital. Quelle indécence…
Tiens, sinon je vais planter des aiguilles dans une poupée Hamilton…ouille…ça fait mal!
Oui, l’exemple avec Barrichello m’est immédiatement venu à l’esprit, et il doit y en avoir pas mal d’autres.
Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Depuis le début de la saison Hamilton s’est fait sortir plusieurs fois par Verstappen (l’escalade de la chicane à Imola est l’exemple qui me revient mais il y en a eu d’autres, Barcelone je crois).
Hamilton doit gagner car la voiture a reçu des évolutions et il est distancé au championnat. On est à Silverstone, il n’a aucune raison de céder une énième fois.
Le début de l’action est tout à fait correct et légitime, ainsi que la défense de Verstappen qui le tasse sur le mur, rude mais fair.
Là où Hamilton a fait une erreur c’est qu’il a lâché trop tard, il est responsable de l’accrochage il n’y a pas débat là dessus mais en aucun cas ça ne peut être volontaire, rien que dans l’optique du championnat ça n’aurait eu aucun sens.
En revanche je maintiens ce que je pense depuis le début, si Verstappen n’avait pas agit comme s’il était seul en piste comme à son habitude il serait ressorti en tête du virage et aurait gagné la course. Il n’a pas fait preuve d’une grande intelligence en n’intégrant ni le contexte ni le championnat, c’est un bourrin et je ne pense pas qu’il a retenu la leçon, il agit toujours pareil (là c’est sûr en ce moment à 25 secondes devant le deuxième ça se voit moins
).
Le seul problème c’est que tout ça ne tient pas la route…le durcissement opéré par Verstappen est lié à l’accrochage de Silverstone!!! Il n’y a aucun accrochage avant et cette course change tout…l’escalade de la chicane a bien entendu lieu bcp plus tard dans le championnat, à Monza!!!
Après Verstappen n’est pas un bourrin mais un attaquant pur qui a fait des fautes tout comme Hamilton mais qui a bcp appris, je ne suis pas d’accord.
Pour le reste j’en resterai pour ma part à ce que montre la vue de haut et les onboards : Verstappen ne pouvait en aucun cas prévoir l’accrochage et il n’y a pas d’acharnement de sa part puisqu’il laisse même beaucoup de place à Hamilton que Leclerc!!! La faute est intentionnelle, c’est clair…
Ma conviction c’est que ta vision de l’action est tronquée par ton opinion définitive sur Verstappen…les images sont pourtant là pour montrer la vraie faute. moi je pense que tu devrais profiter de Verstappen et de son don complètement fou tant qu’il est là…un attaquant et un metteur au point comme ça je n’en ai jamais vu auparavant à part Senna, c’est dire si je pense que le néerlandais est bon. Je crois que c’est vraiment un génie de la conduite…et c’est pour ça qu’il a tellement progressé, ce que tu ne peux pas voir.
Ben voilà… Juste pour dire que je suis tout à fait d’accord avec TECK!
![]()
Et d’ailleurs Heidfeld est de cet avis aussi. ![]()
Non non non et re-non, je parle bien d’Imola sous la pluie en début de saison et il y en a eu au moins un autre (Barcelone je crois) si ce n’est 2, je n’ai pas envie de chercher.
A Monza c’est Verstappen qui a déconné, il y est allé de nouveau comme s’il était tout seul. Et il a recommencé sans vergogne au Brésil.
En fait, il devrait faire du rallye
![]()
Pour le reste je ne suis pas pro machin ni anti truc et j’apprécie Verstappen. Je l’ai déjà dit plusieurs fois, nous assistons en direct aux performances du pilote le plus doué de sa génération, ma vision n’est en rien brouillé, bornée où je ne sais quoi.
A un moment dans l’action Hamilton est à ses côtés mais il lui en manquait un poil pour pousser au bout, c’est là son erreur.
Mais qu’est-ce qui s’est passé à Imola nom de dieu ??? Je n’en ai absolument aucun souvenir…je dois avoir le cerveau rouillé. 52 ans et c’est déjà direction l’EHPAD…ça ne me rassure pas!!!
Cela me rassure de constater que je ne suis pas le seul à avoir la mémoire qui flanche ! ![]()
Le problème c’est que je viens de revoir le résumé du GP d’Imola et il n’y a strictement rien!!! Très bon GP d’ailleurs dont je me rappelais bien en fait une fois le contexte de la pluie revenu!!! Je précise qu’au départ il n’y a aucune erreur de Verstappen puisque Hamilton qui n’est pas du bon côté du virage, donc à l’extérieur, insiste trop et se retrouve donc sans possibilité de tourner à moins de ralentir…
Oui, comme 70% des voitures dans le premier virage de chaque course ![]()
Le champion dans cet exercice c’est Alonso qui trouve toujours des trajectoires improbables pour gratter des places dans ces premiers hectomètres cruciaux.
Un moment qui me revient en particulier c’est le premier tour exceptionnel de Raikkonen avec la Sauber sur un circuit de substitution pendant le COVID (je ne sais plus où c’était), il avait doublé plein de voitures en passant hors trajectoire sur plusieurs virages d’affilée, probablement son dernier moment de génie. La caméra embarquée est incroyable.
Et puis de toute façon pour doubler il faut bien aller hors trajectoire la plupart du temps car si tout le monde se suit sagement sur la trajectoire idéale il ne se passe rien.
En tout cas, concernant cette course d’Imola, aucune faute de Verstappen…désolé mais tout commence à Siverstone. L’orgueil encore une fois, l’orgueil je te dis.
A part avoir encore terminé pour la 4e fois d’affilé sa qualif dès la Q1, Stroll met une bonne ambiance dans son équipe :
« Défoncé » est très exagéré.
On voit furtivement une image où il le bouscule. A moins qu’il y en ai d’autres ?
Ceci dit, en faisant abstraction de son pilotage, je persiste à dire que ce gamin est pas futé et si en plus maintenant il s’en prend à ses mécanos, Papa va pas pouvoir indéfiniment tourner la tête ailleurs au regarder au plafond.
J’ai vu qu’Aston s’engageait en Hypercar. Ca peut être une porte de sortie « honorable ».
Je ne vire pas mon fils, il change de voie.
Ce qui est certain c’est que sa saison est désastreuse et qu’il est juste incapable ne serait-ce que d’être régulièrement dans les points…pour un top team, ça parait ingérable, sauf que papaStroll est le PDG de l’équipe et qu’il fait donc ce qu’il veut!! Gosse de riche qui obtient tout ce qu’il veut sans le mériter, mauvais et en plus pas cool avec son équipe…c’est trop pour moi!
Le titre de l’article est ridicule…totalement d’accord. Reste que s’en prendre physiquement aux gars de sa propre équipe qui ne lui ont rien fait à part une accolade, c’est la honte absolue.
Ma réflexion hier en regardant les qualifs … c’est que je ne suis pas vraiment sur que Lance soit au volant de la F1 la saison prochaine.
Bien sur, il y a les propos de l’équipe sur son futur volant en CDI, mais n’est-ce pas simplement pour lui conserver de la motivation jusqu’à la fin de la saison? Et comment Lance peut-il supporter d’être complétement hors du coup, ridiculisé en permanence par le « vieillard » Alonso?
Je pense que son comportement d’hier montre qu’il le vit de plus en plus mal et… qu’il n’est vraiment pas loin de jeter l’éponge. Contrairement à la majorité des pilotes, lui peut-être aura le choix jusqu’au bout.
Enfin, si McLaren dépasse Aston Martin au classement Constructeurs, ce que je vois de plus en plus probable, le soutien de papa et l’équipe(?) va être de plus en plus difficile. Car, là, il y a de gros $$$ en jeu, alors qu’AM annonce être en perte de 65M$ sur la dernière saison…
Je te rejoins totalement…mais je dois être trop cynique : j’ai tendance à me dire que papaStroll fait strictement ce qu’il veut et que même si fiston est nul, même s’il fait perdre de l’argent à son équipe en la déclassant…il restera autant qu’il le veut.
Espérons que papaStroll subisse des pressions qui l’obligent à prendre un pilote digne de ce nom et à renvoyer fiston dans un bac à sable…doré!!