Là, on est sur un tracé radicalement différent de Sakhir et Red Bull domine toujours autant. C’est d’ores et déjà mort pour le suspens cette saison, à moins que, oh miracle ! Mercedes tombe sur un concept lui permettant de gagner plusieurs dixièmes après l’abandon du zéro ponton. Mais l’équipe autrichienne aura alors pris suffisamment d’avance aux championnats.
Finalement le scénario de ce GP écrit d’avance n’aura pas lieu, avec un Verstappen victime de sa mécanique, mais si elle tient demain, j’imagine qu’il remontera comme une balle, vu la supériorité de sa monture. P2 sur la grille, Alonso ne lâchera rien et j’espère une solide course des Alpine. Leclerc lui aussi devrait animer cette course.
La victoire de Verstappen ne sera que plus belle
En tout cas le top 5 est clairement accessible et un podium tout à fait envisageable.
Du mieux pour Alpine, il faut impérativement mettre les deux voitures dans les points.
Russell a mis une pile à Hamilton en qualifs, cette Mercedes n’est peut-être pas une voiture pour jouer le championnat tant l’avance de la RB est importante mais le début de saison est bien moins catastrophique que l’an passé.
Et je trouve que Russell commence vraiment à prendre le pas sur Hamilton. On verra en course Mercedes ne le défavorise pas par une meilleure stratégie pour Hamilton…
Je pense qu’il est bcp plus difficile de doubler sr ce circuit qu’à Bahrein…néanmoins, si RB pouvait systématiquement se prendre les pieds dans le tapis nous aurions une saison sympa ![]()
Perez a totalement les capacités pour gagner une course donc il pourrait y avoir un pseudo-suspense s’il est en tête du championnat pendant un moment…
Je n’ai rien contre Maxou, mais ça serait sympa pour une fois d’avoir un autre vainqueur que lui…c’est une des rares occasions de la saison pour les autres d’espérer gagner. Cela dit, au vu de la supériorité de la Red Bull sur la concurrence, si la mécanique ne la lâche pas, je vois bien le leader de l’équipe autrichienne l’emporter…
Quant à Hamilton, il a dit ne pas avoir confiance en sa monoplace quand Russell la met « là où elle doit être ».
En partant de la pole, je vois mal Perez rater cette chance…à moins que RB ne foire sa stratégie et qu’Alonso sorte du bois!!! Mon scénario préféré…c’est sûr!
A un peu plus de deux heures du départ, les mécanos de Perez s’affairaient sur l’arrière de sa monoplace… ![]()
Victoire surprise pour moi de Perez, mais je suis content car j’imaginais Verstappen remonter et gagner aisément. Alonso et Aston confirment devant des Mercedes pas si mal. Les 2 Ferrari finissent, mais loin, comme les Alpine. J’attendais un GP plus animé que ça…deuxième partie assez calme…
Je ne voyais pas comment Verstappen pouvait battre Perez qui sait conduire une bonne voiture…scénario réaliste!
Bon, Alonso perd son podium, mais il en aura d’autres…
Le Batave est capable de coller une demi seconde au tour au Mexicain auquel son équipe demandait de ralentir sur la fin, histoire de favoriser Maxou…
Ridicule… mais c’est la F1 à l’américaine.
Tout comme ce Safety Car qui n’avait aucune raison d’être puisque la voiture de Stroll était rangée à l’abri…
Bien qu’il y ait des règles, toutes ces pénalités me fatiguent pas mal…quant à la SC, elle n’est pas toujours sortie quand il le faudrait et inversement, mais perso le regroupement du peloton ne me dérange pas.
Pourquoi Alonso perd son podium???
Au départ, il s’est mal placé sur la grille de plusieurs centimètres et l’exécution de sa pénalité s’est mal passée avec semble t’il le responsable du lève-vite qui a été en contact avec l’auto durant les cinq secondes.
Et Alonso récupère son podium !
Mais qu’est-ce qu’on s’en fout de son placement sur la grille à gauche ou à droite pour quelques centimètres? Leur décision est stupide et particulièrement psychorigide…franchement, ils ne devraient même pas avoir le droit d’emmerder les pilotes avec ce genre de truc…je trouve ça ridicule.
Les pilotes devraient se révolter contre ces pénalités lamentables…exactement le genre de chose qui enfonce la discipline.
Pas vu les images mais comme pour Ocon au GP précédent je trouve ça au contraire tout à fait normal, il faut une tolérance ZERO concernant le positionnement sur la grille, il y a eu trop d’abus et de roublardises par le passé.
Par ailleurs la règle intègre forcément une marge d’erreur du pilote et il y a tellement peu de pénalités sur ce sujet que lorsque ça tombe c’est mérité.
Les capteurs intégrées dans la piste pour contrôler le positionnement et les départs anticipés ça remonte aux années 90 il me semble, ça n’a rien de nouveau.
Bref, voiture mal positionnée = pénalité, aucune possibilité d’interprétation là dessus, c’est bon ou c’est pas bon, point.
A mes yeux, quelques centimètres et une pénalité c’est too much d’autant que les pilotes ne voient rien tant ils sont allongés…de toute façon, les pénalités me gonflent dès le départ. Moins il y en a mieux c’est. Je reste 100% sur la ligne de Lauda à ce sujet…« Honnêtement, c’est une blague. Le public nous abandonne car nous ne sommes plus des compétiteurs. Ces pénalités doivent cesser. On cherche trop à tout contrôler. »
Ces paroles resteront mon mantra concernant cette discipline…et je remercie encore Lauda d’avoir haussé le ton à ce sujet. Ne jamais oublier qu’au sein de la FIA, des maniaques des règles psychorigides ont potentiellement entre leurs mains de telles armes avec les règlements qu’ils ont déjà failli tuer ce sport il y a quelques années…