Parce que les pilotes de ce genre là représentent à peu près 99% des pilotes disponibles sur la marché, ce sont les autres qui sont à part dans une autre classe (Verstappen ou Hamilton par exemple).
Par ailleurs pour Perez à mon avis c’est le budget qu’il amène qui doit peser lourd dans la balance alors que Red Bull est en train de monter une usine de moteurs de toutes pièces, c’est un gouffre un tel projet.
Sérieux? ah bah il était temps! En IndyCar le tour de sortie des stands est un élément clé d’une course, justement parce qu’ils n’ont pas de couvertures chauffantes, ça nous offre de belles images et des moments très chauds à chaque fois.
Perez, effectivement, c’est TELCEL donc Carlos Slim soit l’un des hommes les plus riches du monde…mais j’imagine surtout que le Mexique est un marché de 125 millions d’habitants qui intéresse particulièrement RB pour vendre ses boissons. Et Perez est le meilleur ambassadeur possible…
Russell chez Merco c’est officiel. Il aura fallu combien d’années pour que Mercedes mette enfin dans le baquet qqu’un pouvant contredire la suprématie d’Hamilton dans une voiture largement supérieure à la concurrence? 5 années dont 4 pendant lesquelles Hamilton ne pouvait pas perdre le championnant puisqu’il n’avait qu’un seul adversaire largement inférieur à lui, Valtieri Bottas.
En fait, il aura fallu attendre que la voiture ne soit enfin plus sans concurrence pour que ce changement advienne…quitte à donner aux spectateurs 4 championnats sans aucun intérêt. On comprend le point de vue réaliste des boss de Merco mais, par contre, ils ont tué tout intérêt pour l’obtention du titre de champion au passage…quel dommage pour cette discipline. Malheureusement, il y a eu des précédents…mais qu’est-ce que je regrette à ce sujet l’attitude adoptée par Williams et McLaren qui laissaient les meilleurs se battre.
Toto voulait s’éviter les maux de tête de l’époque Rosberg/Hamilton et si Merco domine à nouveau tout le plateau avec ce nouveau règlement on devrait au moins avoir ce duel interne pour animer les courses…
Après, pas sûr que nous allions vers une nouvelle domination Mercedes en 2022.
Mercedes a dominé la dernière période principalement grâce à son moteur. En effet, pour des raisons qui me paraissent peu claires aujourd’hui, Mercedes a commencé à travailler sur l’unité de puissance de la nouvelle réglementation bien avant tous les autres motoristes… je ne m’explique pas pourquoi… Avaient-ils des informations non officielles avant les autres ce qui les aurait mis en position de domination? Ont-ils tout simplement fait un pari et « payé pour voir »? Au vu de ce que l’on croit savoir de la F1 moderne, je dirais que la première hypothèse n’est pas du tout à écarter (pour rester prudent!)…
Pour la réglementation 2022, les choses me semblent différentes. Tous ont pu travailler à partir du même moment (du moins je l’espère). Après, bien sûr, on retrouvera devant les « gros »: Mercedes, Ferrari, Renault, Red Bull etc… ceux qui ont de gros budgets donc. Et pourquoi pas Aston Martin, Alpha Tauri (transfert de technologie…) et McLaren. Après, sauf miracle, les petits seront forcément derrière, Alfa Roméo, Williams et Haas.
Finalement, je pense que ce sera beaucoup plus ouvert que la période qui se termine…
Pour la précédente règlementation Mercedes avait mis un budget hors norme sur la table. Là où les autres planchaient sur plusieurs solutions pour n’en retenir qu’une, chez Mercedes ils pouvaient en valider plusieurs pour les tester en parallèle et choisir la plus prometteuse.
Comme toi j’espère que 2022 sera plus ouvert, je fonde beaucoup d’espoirs sur le budget capé pour qu’une domination ne puisse plus durer des années et des années.
Exactement. Comme je le disais, il s’agissait d’un choix pragmatique qu’on peut comprendre s’agissant des boss d’une grande marque…mais ce choix nous a conduit à savoir pendant 4 ans d’affilée qui serait le champion du monde avant le premier GP. C’est horrible ce genre de choix parce que ça tue tout l’intérêt du championnat…quel dommage pour nous! Mais, encore une fois, on peut parfaitement comprendre l’intérêt pour Merco…et pour Hamilton au passage
Et on comprend aussi l’intérêt de Red Bull et de Verstappen d’avoir Perez, heureusement pour nous qu’Hamilton est là sinon le championnat aurait été plié en Avril
Après il ne faut pas non plus complètement noircir le tableau, toutes les saisons n’ont pas été comme 2019 ou 2020 et 2021 ne sera jamais une norme, c’est une exception.
En 2017 et 2018 par exemple il y avait Vettel qui était dans le coup, ce n’est qu’au passage de la mi-saison que le championnat a basculé mais avant c’était serré, dire que le Champion était connu avant même le début de la saison est exagéré tout de même.
Et en cherchant bien Bottas avait fait un super début de saison en 2019, il a tenu 4 course quand même! Chose impensable en 2002 ou 2004, on a donc connu pire.
Je pense que Bottas est trop réglo et pas assez méchant pour s’imposer dans une équipe de pointe et vu les conditions de son arrivée chez Mercedes c’était mission impossible. Qu’il perde la motivation au fil du temps au vu du contexte et de ses contrats d’un an (genre t’es le bouche trou en attendant mieux), ça se comprend. Je suis curieux de voir ce que ça va donner chez Alfa dans un environnement peut être plus propice pour lui car chez Williams il était vraiment performant,
La voiture fait bcp. Si on regarde le palmarès des pilotes du plateau sur leurs saisons avant la F1. Ils ont tous gagné des titres.
J’ai cru comprendre qu’Esteban battait régulièrement Max dans les catégories inférieures.
Qd on voit les gaps, quelques dixièmes, si tu n’as pas La Voiture, c’est compliqué.
C’est ce que disait Alan :). SI tu n’as pas la voiture, tu as beau être le meilleur pilote, c’est mort
La voitu était pas comme il faut lol
J’en profite pour vous dire que si vous souhaitez mettre vos videos de MES exploits (lol) sur le site, c’est possible
Perez est là pour vendre des canettes au Mexique on te dit!! En tout cas, c’est contre productif parce que Max se retrouve systématiquement seul face aux Merco. Il faudrait vraiment trouver qqu’un de rapide pour épauler Max. Je ne vois pas trop qui en fait dans les pilotes « prenables »…Alonso aurait fait largement mieux que Perez, c’est certain. RB aurait dû sauter sur l’occas d’autant que Max n’est sûrement pas du genre à empêcher qui que ce soit de venir j’imagine après s’être tapé Ricciardo deux saisons. L’idée de RB est très étrange parce qu’en plus ils n’avaient absolument pas une voiture équivalente en performance à la Merco lorsqu’ils ont signé Perez…donc l’idée n’était sûrement pas d’en faire un numéro deux totalement en retrait à la Bottas. Je pense qu’ils se sont dits que ça allait être une bonne pioche mais ce n’est pas dément du tout pour le moment…mais Alonso est très cher, j’avais oublié. Alors avec le budget capé ça ne devait pas être possible en fait!
C’est sûr…il a une pointe de vitesse assez dingue, une très grosse connaissance technique, et bcp bcp plus d’expérience que Russell en F1. Par contre, si ma mémoire est bonne, Verstappen a affronté Ocon en F3 en ne faisant pas toute la saison et surtout dans une équipe de second rang avec un budget bien inférieur à celle d’Ocon. Mais Verstappen termine P3 du championnat en n’ayant presque pas d’expérience en monoplace ce qui était à l’époque un tellement gros exploit qu’il a été propulsé de suite en F1 par Marko…qui s’est battu avec Lauda pendant des mois pour arracher Max. Verstappen a un parcours vraiment très singulier avec un nombre de titres hallucinant en Kart…et très peu d’expérience en monoplace avant la F1.