Formule 1 2021 : Grand Prix de Turquie, 8-10 octobre

La piste a plus de grip que l’année dernière après un nettoyage avec de l’eau et du savon si j’ai bien compris.
Les chronos sont tombés dès la première séance d’essai.

Hamilton et son kilt auront 10 places de pénalité sur la grille suite changement de pièce.

Verstappen va gagner le coude à la portière, le championnat est plié j’vous dit!

J’espère de tout mon cœur qu’ Hamilton sera battu mais je suis moins catégorique que toi car il est toujours très proche du Hollandais et il ne devrait pas avoir trop de mal à remonter ce dimanche, malgré sa pénalité.

1 « J'aime »

Même si Hamilton part P.10 je le vois bien gagner parce que l’avantage de Merco sur RB en performances pures est trop énorme sur ce circuit…pour le moment, ils sont même complétement perdus dans les réglages chez RB…à tel point que hier soir ils organisaient une réunion spéciale avec les deux pilotes pour tenter de trouver qqchose. Il pleut ce matin donc ils ne vont rien pouvoir améliorer chez RB…je pense vraiment qu’ils sont fichus pour ce week-end avec cette météo. Leur seul chance si les réglages sont si mauvais est qu’il pleuve tout le reste du week-end…

De toute façon, ça fait un moment que Merco a repris l’avantage niveau performance…ça plus les gros points perdus lorsque l’orgueil d’Hamilton envoi Verstappen dans les rails à 320km/H tout en faisant ensuite une fête de dingue avec son public après une pénalité minable parce que totalement inefficace, nous savons tous que le néerlandais n’a plus aucune chance pour le titre :grin:

2 « J'aime »

N’importe quoi de A à Z, ça sent le manque d’objectivité et la victimisation! :grin:

C’est peu de le dire… :grin:

Par contre, ce que je dis concernant les réglages chez RB est vrai, ils sont complètement à l’ouest pour le moment…je ne sais pas si tu as regardé mais l’EL3 était mouillée, donc aucune chance d’améliorer les réglages. Je pense qu’une grosse surprise est parfaitement possible sur le sec ce week-end avec une victoire d’Hamilton…

Comme prévu Mercedes domine totalement RB ce week-end…aucun bluff…ils sont vraiment largués en quali et Verstappen termine à presque une demi seconde d’Hamilton!!!

Oui, c’est étonnant que RB soit si loin aujourd’hui, je pensais qu’avec le simu et toutes les données EL1/2 ils arriveraient à trouver des solutions pour aujourd’hui.
En plus Verstappen sera seul face à bottas, Perez est encore loin. Si Bottas part devant il aura un coup à jouer.

Il y a quand même 4 pilotes RB devant Hamilton qui ne vont pas lui faciliter la tâche et si la Mercedes est extrêmement performante dans l’air propre il en va tout autrement dans le peloton.
Pirelli n’a pas été informé du lavage de la piste qui l’a rendue plus abrasive, les pneus retenus sont trop tendres, c’est une inconnue.
La météo est incertaine pour demain, autre facteur d’inconnue.

Donc Hamilton va remonter c’est certain mais jusqu’où? Là est la question, ce championnat est très intéressant.

Edit: pluie pendant la nuit ou tôt le matin mais la course devrait être sèche.

1 « J'aime »

Quelles que soient les conditions météo je vois mal qui pourrait battre Hamilton, tant la Mercedes est au dessus du lot et les Red Bull arrêtées. Le Britannique devrait facilement remonter, au moins sur le podium.
Cela dit j’espère me planter dans les grandes largeurs ! :sweat_smile:

Attention au départ quand même. Partir 11 avec cet enchainement 1er et 2ème virage très fermés, ce n’est pas sans risques.
Faudra voir comment Lewis aborde le sujet.

Comme à Sotchi, plutôt perdre trois places qu’un aileron. Après comme tu dis, quoiqu’il arrive, cette place est exposée aux incidents et la prudence ne peut pas tout éviter.

Je trouve ce circuit pas très sympa pour le spectateur, du moins à la télé. Par contre le pilotage doit y être intéressant et, j’espère une course assez ouverte. Je ne suis pas sûr que Lewis ait la tâche très facile car, c’est vrai, la Mercedes semble moins à l’aise derrière d’autres voitures. Du coup, je vois bien Bottas l’emporter. …
Sauf si Toto décide de lui réserver un pit-stop un peu plus lent… ça ne serait pas la première fois…

1 « J'aime »

Je regarde toujours rapidement ce tableau car il est instructif. J’avais bien vu que Mick Schumacher avait réalisé une excellent qualification mais pas vraiment réalisé que c’était clairement sa meilleure performance de l’année, il fait P14 en Q1 et garde cette position sur la grille grâce à la pénalité de Sainz.
C’est vraiment une grosse performance quand on y pense: piste piégeuse + Haas vicieuse, il y a du beau monde derrière lui en Q1.

Reste à voir maintenant le départ car c’est un point faible, il a déjà été bien placé sur la grille lorsque plusieurs pilotes devant lui ont eu des pénalités mais a toujours perdu beaucoup de places pour se retrouver dernier après quelques virages seulement. D’ailleurs si on voit régulièrement Schumacher doubler Mazepin en course c’est justement parce qu’il se fait doubler au départ alors qu’il est tout le temps devant sur la grille.
Sur ce point Mazepin est bien meilleur (cf son départ sorti de nulle part en Russie), ça doit être d’ailleurs le seul point où il se débrouille bien car pour le reste il est complètement largué en terme de performance.

La pluie :umbrella: s’invite pour la course en Turquie…

1 « J'aime »

GP pas terrible malgré un adhérence précaire. Je suis ravi de voir Bottas en gagner une avant de rejoindre Alfa et de voir Verstappen sur le podium après un WE difficile. Surpris de voir Hamilton seulement P5, mais tant mieux ! Déçu de voir que Gasly aurait pu terminer devant Hamilton sans sa pénalité…Je n’ai pas compris le passage en slicks de Vettel vu l’état de la piste.

1 « J'aime »

Ben moi, j’ai trouvé cette course intéressante à suivre… désolé Zeb…! :smirk::blush:
La course pouvait basculer à chaque instant sur une perte d’adhérence, un écart dans un dépassement, une mauvaise gestion des pneus etc…
A ce jeu, Red Bull a très bien manœuvré avec une voiture visiblement largement inférieure à la Mercedes. Pit stops au bon moment et bien exécutés.
Leclerc a perdu beaucoup à rester trop longtemps en piste avec son premier train d’intermédiaires et Hamilton à failli tout perdre avec des pneus AR proches de l’éclatement à son arrêt.
Malchance pour Alonso qui avait pris un super départ avant de se faire sortir par Gasly.
Vettel ridicule avec son passage incompréhensible en slicks sur piste très mouillée.
Les McLaren… nulle part, surtout Ricciardo…
Saint en équilibriste et pilote du jour de façon méritée ! :+1:

1 « J'aime »

Il y aurait pu avoir de l’action mais il n’y en a pas eu.
Je commençais à m’endormir à la fin.
D’ailleurs j’ai fait une sieste juste après l’arrivée :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pareil, content pour Bottas, c’eqt mérité.

Je suis de plus en plus surpris par Sainz, je trouve que le duo de pilotes Ferrari est le plus équilibré et le plus solide du plateau, ils ont tous les deux réalisé une performance remarquable.

1 « J'aime »

J’en suis ravi pour toi OURSSS, mais d’habitude on a des courses bien plus animées dans de telles conditions et je n’ai ressenti aucune tension et peu de suspens, avec un Bottas bien calé devant un Verstappen sans doute ravi d’être à cette position ( je n’ai lu aucune déclaration d’après-coure). Alors oui, on a vu Hamilton remonter (le contraire aurait été étonnant) mais c’était assez propre et calme dans l’ensemble avec des intermédiaires pendant toute la course pour tout le monde, sauf pout Vettel qui s’est bien planté sur ce coup-là.