En fait, je ne voulais pas parler de la course de Monaco concernant cette histoire de second pilote chez Merco mais plutôt du fait qu’ayant une voiture sans aucune concurrence sur la grille, après le départ de Rosberg, ils auraient au moins pu nous donner droit à un minimum de compétition en choisissant qqu’un de la trempe de Max plutôt qu’un Bottas totalement dominé par Hamilton…j’en veux terriblement au management de Mercedes parce qu’avant, lorsqu’il y avait Rosberg et donc un pilote en mesure de concurrencer Hamilton à voiture égale, ils gagnaient tout autant les championnats pilotes et constructeur…le résultat est que nous nous sommes tapé 4 titres d’Hamilton sans intérêt et sans panache.
Pour le coup, le pauvre Bottas n’a rien fait de mal à Monaco et sortait une course super solide ce w-e…mais comment se fait-il que ce soit systématiquement Bottas qui se tape toutes les erreurs et les problèmes??? Je crois que j’ai ma petite idée…
Il faut vraiment souligner le magnifique w-e de Sainz…hyper solide! Je suis très content pour lui parce qu’il est à l’évidence depuis longtemps un très bon pilote. La grosse faute de Leclerc reste dans la lignée des très grosses erreurs qu’il a fait l’an dernier…un enchaînement de grosses fautes à répétition depuis deux ans parce qu’il sur-conduit souvent sa Ferrari. Leclerc est encore jeune et je pense que, s’il est vraiment résilient, il va encore bcp progresser…je vois ça un peu comme la période (2016-2017) où Max montrait un potentiel incroyable en plantant même des victoires tout en étant parfois trop généreux et fougueux. Max s’est bcp assagi tout en restant parfois très incisif et je pense que Leclerc va suivre le même chemin mais ce n’est pas facile concernant cette année parce qu’avec Sainz il a un très gros client qui lui met déjà une grosse pression…je pense d’ailleurs que la faute de Leclerc ce w-e est directement liée aux performances de son coéquipier.
D’ailleurs, quand on voit à quelle vitesse Sainz s’est adapté à la Ferrari, on se dit qu’il pourrait battre Leclerc au championnat…
Le coup de l’écrou soudé on en peut vraiment pas songer à une quelconque manigance de Mercedes qui faisait un essai de pièce ou que sais-je encore, ils vont être obligé d’attendre que la voiture soit à l’usine pour découper le machin.
Moi je crois surtout que Toto veut à tout prix éviter de revivre la période Hamilton/Rosberg avec deux pilotes pouvant briguer le titre et les maux de têtes qui vont avec, sinon Russell ou Verstappen auraient déjà été réquisitionnés.
Ses intérêts ne sont hélas pas les nôtres et avec un Hamilton désireux de connaître les monoplaces 2022, la situation risque de perdurer, car j’imagine que sa sainteté a un droit de regard sur l’identité de son coéquipier…
Monaco, à l’évidence, c’est de la malchance totale…par contre, le nombre hallucinant de pépins divers et variés montre qu’ils n’ont pas le même traitement, c’est ce que je voulais dire en fait
« Avec Pierre Gasly sixième et Esteban Ocon neuvième, il y a eu deux Français dans les points pendant quatre Grands Prix d’affilée. C’est du jamais vu depuis 1986, lorsqu’il y avait toujours eu au moins deux tricolores dans les points pendant 7 GP, avec Alain Prost, Jacques Laffite, René Arnoux et Philippe Streiff. »
Source:
https://fr.motorsport.com/f1/news/stats-monaco-2021-premiere-france/6513124/
Mais aïeux! Je viens de visionner l’onboard de Verstappen depuis la grille jusqu’à la fin…une vraie horloge suisse!!! Franchement, en partant de la pole avec ce type de conduite il ne pouvait pas perdre…c’est vraiment impressionnant à regarder. Il prend même la liberté de parler avec son ingénieur et, par exemple, de demander quels sont les temps au tour de Sainz…je ne comprends pas comment il fait ça sur un circuit où la concentration est le maître mot!
A Bakou, en EL2, Leclerc vient encore d’exploser totalement un aileron avant…je commence à me demander si la pression liée à la superbe adaptation de Sainz chez Ferrari ne commence pas à semer le trouble dans la tête du monégasque qui commet de très grosses erreurs.
Ce que je retiens surtout c’est les Ferrari sont encore en haut sur la feuilles des temps aux EL1 et 2.
Il y a eu un grand palier de franchi visiblement.
Et en EL2… les moteurs Mercedes à la rue…
Le premier est celui de Norris, seulement 8ème… Hamilton à une seconde de Verstappen… Bluff ou vrai problème…
Baku est plutot un circuit Red Bull
Je pense qu’ils sont un peu devant Mercedes mais pas autant. Les Merco doivent rouler comme souvent avec beaucoup d’essence.
Avec de tels écarts, le bluff ou le roulage avec plus d’essence je n’y croit pas trop.
En tout cas, pour le moment, Gasly en profite bien. La suite demain!
J’attends de voir les qualifs pour me faire une idée précise du niveau des Mercedes.
Quant aux Ferrari si elles sont à l’aise, Leclerc l’est moins sur ce tracé où il était déjà parti à la faute dans le passé…
Horaires du GP de Bakou :
- Samedi 5 juin :
Essais Libres 3 : 11h00
Qualifications : 14h00
- Dimanche 6 juin :
Course : 14h00
Bon ben il n’y a pas que Leclerc qui se fait piéger dans ce virage :
…donc mon interprétation concernant Leclerc/Sainz…c’est n’importe quoi!!!
Ce virage est juste très difficile en fait…
Verstappen & Perez auraient pris les deux premières places à coup sûr sans ce drapeau rouge…et Hamilton qui se retrouve P.2
En tout cas, vu le nombre de cartons, une piste manifestement très très difficile!
euhhhh…Bakou à Monaco cette année?
Bakou en indycar à Monaco…v’là le programme!!!
Pour de vrai, je manquais de motivation pour créer un nouveau sujet…
Ouais, c’est pour ça que j’ai voulu me rabattre sur le topic F1 mais je me suis planté
Je fais un peu mon méa culpa sur Leclerc au vu du nombre de pilotes étant partis à la faute…j’espère un GP aussi animé que les qualifs mais Mercedes est hélas en première ligne avec Hamilton…