Formule 1 2021 : Grand Prix d’Émilie-Romagne, 16-18 avril

Déjà, l’onboard complet à l’avantage de ne pas être censuré et, du même coup, je peux vous dire que Bottas, simultanément à l’impact, dit : « What a fucking cunt » :joy:
Ensuite, la caméra de l’onboard, à ce moment-là, est celle vue de l’aileron avant gauche…et on peut bien voir que Bottas qui serre d’abord à gauche se décale ensuite très fortement à droite jusqu’à être totalement au milieu de la piste. En fait, au premier coup d’oeil on peut interpréter ça dans deux sens : soit il défend et se décale du même coup, soit il évite une partie plus humide comme il l’affirme…on peut voir cette petite partie humide à gauche à l’écran mais elle parait loin de la voiture lorsqu’il y a l’impact.

Conclusion : j’ai l’impression que Bottas se décale pour défendre d’autant que la radio vient de lui dire que Russell est plus vite. Ce qui est certain : on voit très bien que Bottas se décale bcp à droite jusqu’à être bien plus à droite qu’au milieu de la piste. D’autre part, on a l’impression qu’une partie de cette zone à gauche qu’il évite et qui est plus proche de la voiture n’est pas humide…mais je raconte peut-être n’importe quoi! :grin:

Regardez la dixième image, on peut bien voir qu’il est plus que totalement au milieu de la piste, voir même vraiment à droite parce qu’il dépasse largement la bande blanche…par contre, la zone humide gauche semble assez loin de la voiture. Mais je dis ça depuis mon petit siège alors que l’action se passe à 295 km/h…

Je précise qu’à gauche de l’image, il s’agit du bout de l’aileron, ce qui montre à quel point Bottas était à droite de la piste mais aussi que la zone humide était lointaine :
Impact :

Je partage ton impression… il me semble que Bottas se décale beaucoup à droite.
Mais, comme tu le dis, nous ne sommes pas dans la voiture…
En tout cas, Russel s’est excusé. Mais avait-il le choix en tant que pilote Mercedes, après le coup de calgon de Toto??

1 « J'aime »

Exactement…Russell n’a absolument pas le choix. Il doit s’excuser parce qu’il a déjà piloté la Merco en course et que ce contrat lui promet un avenir extraordinaire.

Bon, ça vaut ce que ça vaut parce que Villeneuve et les déclarations à l’emporte pièce…on connait! Néanmoins, concernant les situations de course, un pilote et de surcroit un champion du monde a sans doute un oeil largement plus affuté que le mien…et il a bien vu aussi que l’écart de Bottas vers la droite de la piste ne paraissait pas seulement justifié par cette histoire de zone humide :

« Je ne comprends pas Toto Wolff. Pourquoi rejeter la faute sur Russell pour la collision avec Bottas ? Bottas savait très bien qu’il était sur le point d’être dépassé par son successeur, et c’est pour ça qu’il a risqué un sérieux accident en allant vers la droite. Cela a montré à quel point Bottas est tendu dans la deuxième course de la saison. Et ça ne va pas s’arranger, il est juste trop lent. S’il ne l’était pas, il n’aurait pas eu à défendre sa position si durement contre une Williams. »

Peu de pilotes sont aussi mal placés que Villeneuve pour parler de ça, surtout si c’est pour dire des choses comme ça… quand on a fait plus misérable, c’est mieux de la fermer…

1 « J'aime »

En fait, ce qui m’intéressait dans son commentaire, à part ses éternelles provocations inutiles et souvent dans le fond destructrices, c’est plutôt l’idée qu’il voyait lui aussi Bottas se décaler bcp trop à droite…
Toi, tu les vois comment ces images?

Il y a un décalage de Bottas sur la droite c’est indéniable.
Mais après c’est pas non plus un grand coup de volant.
Le soucis c’est que ça se passe à + de 300 km/h et que Russel a sur-réagi. Un coup de volant trop brusque qui est un mauvais réflexe. S’en suivent 2 roues dans l’herbe, etc, etc…
Très facile à analyser le cul vissé sur son canapé ou derrière son clavier mais c’est pourtant ce qui s’est passé me semble t’il. Et je ne pense pas que les pilotes soient vraiment à blamer pour l’action.

1 « J'aime »

Totalement d’accord! Disons que la plus grosse question que je me pose concerne les déclarations de Bottas expliquant qu’il s’est autant décalé à droite pour éviter la zone humide…et, au vu des images, je ne suis pas certain de le croire. Mais, encore une fois, je dis tout ça en analysant très très très partiellement une séquence vidéo et des images…

C’est là que je ne comprend pas les commissaires justement car tout le monde peut voir que Bottas bouge un coup sec et qu’ensuite Russell aussi etc mais leur conclusion dit que Bottas n’a pas bougé…
A cette vitesse là et sous la pluie, un tel mouvement est trop dangereux mais non, Bottas n’a rien fait de mal.
Il doit par moment y avoir des discussions très politique en coulisse pour que certains s’en sortent sans sanction, c’est vraiment dommage…

1 « J'aime »

Ce qui me parait clair, c’est que lorsque Bottas raconte qu’il s’est déporté autant à droite à cause de cette zone humide sur la gauche…ça parait discutable!

Le mouvement de Bottas est indiscutable mais après, pour juger, c’est quasi impossible pour moi. Bottas est un pilote réglo et non une crapule, ça plaide en sa faveur.

Il faudrait voir comment ça s’est passé pour les autres actions au même endroit, je vois ça plus comme un simple incident de course qu’autre chose.

1 « J'aime »

Je comprends…c’est vrai que ça reste difficile à juger et que Bottas est plutôt un pilote très propre d’habitude.

L’idée de Ledzep est une idée de génie!!! Pourquoi n’y ai-je pas pensé? Si on veut se faire vraiment une idée concernant Bottas et le fait qu’il se décale à droite de la piste, il suffit de regarder l’onboard quelques tours plus tôt, lorsqu’il n’a pas la pression d’un adversaire qui le suit à la trace…s’il prend une trajectoire bcp plus à gauche, ça veut dire qu’il a déconné face à Russell. Au contraire, s’il emprunte exactement la même trajectoire, c’est qu’il n’y avait aucune intention défensive comme il l’affirme! Je vais regarder ça mais je dois d’abord télécharger l’onboard de Russell pour trouver un tour où Bottas n’a pas la pression…

Trois tours avant l’accident, alors que Bottas n’a personne derrière lui…je vous laisse juger en comparant avec la dixième photo de l’accident située au même endroit :

Comme point de repère pour comparer, vous pouvez utiliser la ligne blanche la plus à droite (au bord du mur). sa hauteur dans l’image indique bien où Bottas plaçait la voiture dans les deux cas…
Il y a un élément que je n’avais pas pris en considération et qu’on voit très bien avec l’onboard de Bottas et celui de Russell : lors du crash, Bottas vient juste de sortir des stands et il manque deux fois de se prendre une gamelle parce que ses pneus ne sont pas chauds du tout et que les conditions de piste humide n’aident pas…Russell le voit en direct puisqu’il est à une demi seconde derrière Bottas. J’ai fait une capture d’image depuis l’onboard de Russell qui permet d’encore mieux voir jusqu’où Bottas s’était décalé à droite :

Cela montre bien le mouvement défensif vers la droite de Bottas.
Ça confirme l’idée que j’en avais : certes, impatience de Russell, mais pour moi la faute est à un Bottas à la dérive sur ce week-end italien…

1 « J'aime »
  • Comparaison des deux photos :
    En 1, trois tours avant l’accident alors que Bottas n’a personne derrière lui. En 2, Bottas collé par Russell quelques dixièmes de seconde avant l’impact:

Là, en regardant les deux photos de cette manière, je me rends compte à quel point Bottas à décalé à droite quand Russell le collait…merci LedZep pour l’idée!! Je crois que je vais contacter les commissaires de la FIA pour qu’ils jettent un oeil parce que la comparaison tourne franchement à l’avantage de Russell. :joy: :joy: :joy:
Je commence à me demander si Bottas ne racontait pas n’importe quoi en parlant de cette zone humide à gauche qui l’aurait obligé à se décaler bcp à droite…en tout cas, c’est vraiment intéressant de pouvoir comparer grâce aux onboards. Je suis très étonné que les commissaires n’aient pas adopté l’approche de LedZep qui est juste géniale parce qu’elle permet de vraiment voir si Bottas à défendu ou juste pris sa trajectoire normale…