Formule 1 2020 discussion générale

Ce n’est pas de la faute de Racing Point si les autres écuries, Ferrari, Red Bull et Renault en tête, avec le budget qu’elles ont, ne sont pas capables de faire mieux que l’écurie anglaise avec une Merco 2019.
Je suis pour les voitures clientes en F1 si cela permet d’avoir plus de spectacle en piste.
Par contre, il faut que le règlement soit clair à ce sujet pour qu’il n’y ait plus de polémique à l’avenir.

Finalement j’ai regardé la course, j’ai juste raté les 10 premières minutes.

Verstappen a encore réalisé une course magnifique malgré sa voiture pas adaptée au circuit et la grosse frayeur du tour d’installation. Franchement, à part Hamilton, je ne vois pas qui aujourd’hui peut le concurrencer sur la durée d’un championnat à voiture égale.

Leclerc vs Norris, très belle passe d’arme et sans carbone éparpillé. Je pense que ce sont eux qui vont pouvoir aller concurrencer Verstappen lorsqu’Hamilton sera parti, ils auront l’expérience nécessaire à partir de l’an prochain pour être au niveau sur la durée d’un championnat.

Quant à Gasly, gros week-end noir: moteur remplacé après les qualifs car il ne tournait plus rond et bam, le neuf qui part en fumée pendant la course. :unamused:

1 « J'aime »

C’était la boîte de vitesse.

Ledzep, tu viens de me donner une idée : Franchement, avec la domination technique totale de Mercedes, il n’y a pas d’intérêt concernant le championnat…nous connaissons tous chaque saison le champion dès la première course. Du même coup, mettre Verstappen et Hamilton dans le même baquet serait complètement fou à suivre! Il faut jeter le soldat Bottas et donner un volant Merco à Max!! :grin:

Sinon, je me connecte à mon Acestream en HD 30 minutes avant la course par erreur et je vois la pirouette de Verstappen sans comprendre qu’il s’agit de son tour d’installation parce qu’il n’y a pas encore de commentaires sur le worldfeed…juste le son de la grille, des moteurs. Et puis je vois ce tour de magicien des mécanos pendant 20 minutes et je comprends ce qui est en train de se jouer…la tension est palpable, énorme pour Max et le staf RB. Et puis la caméra reste fixée sur 6 mécanos qui produisent un véritable exploit. En fait, les pièces changées sur la suspension avant gauche sur la grille, il leur faut normalement 1H30 pour les changer! Magnifique de les voir bosser dans l’urgence avec une telle coordination…
Ensuite, superbe départ de Max par l’extérieur qui passe de suite de P7 à P3 alors que je ne vois absolument pas comment il retrouve la confiance après sa mésaventure…superbe stratégie de RB, gestion impressionnante des pneus par le pilote et, finalement, P2!! Pendant la course, on entend Hamilton qui pose des questions parce qu’il ne comprend pas comment Verstappen peut se retrouver derrière lui…Lewis dit qu’il est pourtant certain que Max doit avoir abandonné. Dans la radio, à la fin de la course, on entend immédiatement Max dire alors qu’il passe la ligne d’arrivée : « Dites à mes mécanos qu’à mes yeux, ils sont des légendes »…ça a dû leur faire chaud au cœur.

En fait il était à la limite durant tout son tour de mise en grille pour justement savoir où elle se situe, on le voit à moitié en vrac dans une chicane juste avant le contact. La limite il l’a ‹ un peu › dépassée mais en faisant ça, il était parfaitement armé pour le premier tour.
Ce n’est pas le premier champion à se gaufrer dans un tour de mise en grille ou de formation (Prost, Schumacher) et ce n’est pas un hasard si ce sont les meilleurs.

1 « J'aime »

Ha d’accord. Sur le worldfeed je n’ai pas vu son tour de mise en grille, seulement l’accident…c’est pour ça que j’ai mis quelques minutes pour comprendre.

Dans l’affaire de la copie de Racing Point, il y a un problème sous-jacent, celui du plafonnement des dépenses. Le copiage permet de s’affranchir de ce plafonnement en partageant entre deux équipes une partie des frais de développement ce qui crée une distorsion de la concurrence.

Racing Point maintient sa version des faits, il n’y a pas eu d’échange de données avec Mercedes, ils ont juste décidé de pousser la copiage à son extrême. Or, et sur ce point ils ont raison, le copiage à partir de photos sans échange de données c’est un coup à se casser la figure car une voiture c’est un ensemble et à ce niveau de compétition, un petit détail qui échappe et ça ne fonctionne pas.

Szafnauer : Ce que fait Racing Point, « tout le monde le fait »

1 « J'aime »

Si la copie avec les photos était inefficace et dangereuse, ils ne la feraient pas. Ce qui confirmera ou infirmera l’échange de données c’est la comparaison de la partie interne des écopes sous condition que les deux écopes fournies par Racing Point et Mercedes à la FIA sont bien celles en cause.

On peut pousser le raisonnement à l’extrême et dire si c’est si efficace que ça de copier , alors pourquoi tout le monde ne copie t-il pas merco ? On se retrouverait avec une formule monotype avec des voitures très proches en performances …
Non perso je n’y crois pas a la copie, c’est trop de risques… sauf si une aide bien intentionnée vient donner des indications importantes sur l’assemblage et le fonctionnement…
Effectivement seul le démontage des pièces cachées affirmera ou pas le transfert de technologie ou le copiage.

Ce qui est certain, c’est que la voiture est très bien née si on compare à la caisse de l’an dernier…le genre de réussite qui doit rendre Abiteboul complètement dingue! Remarque, il suffit en général de pas grand chose pour qu’il pète son câble celui-là!

Horner révèle les circonstances du crash de Verstappen en Hongrie

Les mécaniciens qui ont réparé la voiture de Verstappen ont ensuite réalisé l’arrêt le plus rapide de la course pour la troisième fois consécutive! :hushed:

C’est sûr, ils ont eu leur dosette de Red Bull gratuite après une telle performance :grin:

Alors là, totalement mort de rire…nous savons tous que Mercedes domine outrageusement le championnat depuis des saisons en performance pure mais Toto trouve encore le moyen dans Racer d’inventer du suspense alors que, comme d’hab, la saison est pliée. Le second (RB), est complètement largué par rapport à Mercedes et, comme l’an dernier, il va leur falloir la saison pour rattraper le retard et éventuellement revenir en fin de saison :

« Les écarts ne veulent rien dire. Si vous regardez les classements, Lewis a 30 points de mieux que Verstappen. Il suffit d’un abandon et tout revient à zéro, donc pas question de se relâcher. La compétition ne s’est pas juste évaporée. Red Bull a connu des soucis tout au long du week-end mais, au final, leur voiture était performante en course. Ce n’est jamais juste un seul élément. C’est investir dans la bonne ressource, afin de produire le bon degré d’innovation de notre service de recherche et développement. Est-ce dû à l’aérodynamique ? Au moteur ou à la stratégie ? Au final, c’est la somme d’une multitude de points qui rendent un team performant mais aussi les gens qui y opèrent. Mais gare à ne pas s’égarer en pensant que nous sommes les meilleurs, sans quoi vous pouvez commencer à perdre rapidement."

Vous avez sûrement tous suivi.
Perez positif au Covid 19 est forfait pour le WE et placé à l’isolement.
Il est remplacé par Hulkemberg.
Vandoorne pilote de réserve est retenu par la Formula E et ses 15 courses à Berlin en 5 jours :joy: et Gutierrez bah visiblement il est pilote de réserve pour faire joli.

Ça va être dur pour Hulkenberg mais je suis super content pour lui qu’il ait cette belle occasion dans une bonne voiture.
D’un autre côté, ça aurait été vraiment bien que ce soit Vandoorne.

Quant à Perez et bien visiblement c’est du vrai positif car ils ont fait plusieurs tests. Comme quoi, même ceux qui sont bien suivis et qui font le plus attention ne sont pas à l’abri.

Concernant ces courses à Silverstone il n’y a que deux inconnues:

1. Quelle sera l’avance de Mercedes?
  2. Bottas pourra-t-il battre Hamilton chez-lui? Peu de suspense là dessus mais pour la suite du championnat, ça serait vraiment bien…

Il fait un temps pourri en Angleterre depuis des semaines, j’espère qu’il ne va pas se mettre à faire beau maintenant car on a vraiment besoin d’une météo incertaine sinon c’est plié d’avance.

Je suis impressionné par la facilité avec laquelle Hulkenberg s’est remis dans le rythme.
Sauter dans la Pink Panther à l’improviste et ne concéder qu’une demi seconde à Stroll…
c’est vrai que ce sont les derniers dixièmes les plus difficiles à aller chercher, mais quand même!

J’ai failli aller me promener avant la fin, j’ai bien fait de traîner un peu! :smiley: Par contre je n’ai pas compris ce pit stop de Verstappen dans le dernier tour, c’est quoi cette stratégie? Sans ça il gagnait je pense, il va falloir que je regarde les explications de Red bull car il y a forcément une raison.

Encore un résultat solide de McLaren alors qu’au contraire, Racing Point n’arrive toujours pas à concrétiser en course.

Belle course de Gasly malgré une place perdue au stand et superbe week-end de Leclerc dans sa brouette à l’inverse de Vettel qui sombre de plus en plus course après course, il est 13ème du Championnant…

Merci à Pirelli d’avoir largement pimenté la fin de course mais dommage qu’Hamilton n’ en ai pas autant subi les conséquences que son coéquipier…une fois de plus Leclerc a extrait le maximum du potentiel de sa Ferrari avec certes un podium chanceux, mais ça fait partie de la course.
Et rien ne dit qu’en ne s’arrêtant pas Verstappen aurait pu aller au bout vu ce qui s’est passé avec les pneus…super résultat d’ensemble de Renault mal il y a encore beaucoup de boulot !
Nouvelle grosse prestation de Gasly qui fait très bien le boulot quand sa monoplace ne le trahit pas.
Déçu pour Hulkenberg qui avait besoin de rouler (et de se montrer ?) en vu du GP de cette semaine. C’est bien beau de faire rouler des Mercedes mais faut-il encore savoir parfaitement les exploiter…

Oui mais comme on dit, la chance ça se provoque! Et c’est pas en ratant la Q3 puis en roulant 11ème qu’on provoque ce genre de chance :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

On est d’accord ! Il éclipse vraiment Vettel qui n’ est peut-être pas très à l’aise au volant de cette monoplace ratée.