Je suis fidèle depuis des lustres, mais à la télé le soir plutôt que sur Internet. Mais c’est essentiel de nos jours pour une telle épreuve d’y être et de mettre le paquet.
J’ai une énorme admiration pour Mathieu Baumel qui est revenu moins d’un an après son terrible accident. Encore une sacrée partie de mécanique aujourd’hui pour l’équipage Mini, ils ne pourront plus se battre que pour des victoires d’étapes.
Je suis impressionné par le niveau de compétition sur ce Dakar en Ultimate, ça a bien changé en 10 ans! Il s’est passé dans cette discipline la même chose qu’en F1 ou en WEC c’est à dire plus de compétiteurs capables de gagner et une hiérarchie extrêmement reserrée, je n’avais jamais vu autant de pilotes se battre à coups de secondes sur un Dakar jusqu’à l’arrivée.
Par ailleurs le niveau de la jeune génération est vraiment excellent, des petits constructeurs ont joué des coups et on a vu plusieurs privés rivaliser avec les usines, là aussi je n’avais jamais vu ça à ce point.
On a vu un beau rallye, disputé comme jamais je crois, avec autant de constructeurs pouvant l’emporter. Les crevaisons ont sans doute coûté plus cher qu’avant, qui plus est avec une navigation semble t’il assez facile. Il ne fallait pas non plus avoir de problèmes mécaniques… Jusqu’ à tard dans l’épreuve il était impossiblke de dire clairement qui allait l’emporter et chez les petist constructeurs, on peut saluer la perf de Mathieu Serradori qui est termine seulement à 45’ de la Dacia.
J’ai aussi aimé l’enthousiame de Bruno Saby et Monsieur Dakar, pas blasés…
Et quel final en moto avec Benavides qui coiffre Brabec de 2" sur le fil !