Asian Le Mans Series

Parking, entrée, pit walk, la grille et le paddock, tout ça ouvert et entièrement gratuit! J’ai passé une super journée, le plateau de 40 voitures était bien garni, de qualité et aux décos souvent très sympa.

Bien évidemment le HRT était présent et n’a laissé que des miettes à la concurrence, magnifique victoire de la Mercedes noire #7 en GT3! Le #44 aurait été plus approprié dans ce cas mais tant pis, on s’en contentera :grin:

La course de support de Formula Regional Middle East a été assez animée pour ne pas dire brouillonne avec safety car, drapeau rouge pour réparer une protection (heureusement pas plus de 15 minutes) et de nombreux pilotes ont été bien contents de trouver refuge dans les immenses dégagements!

Pour en revenir à l’Asian Le Mans Series les LMP3 doivent toujours avoir le même moteur car elle font toujours autant de bordel. La Ligier #9 du Graff Racing que l’on voit en réparation dans les stands ci-dessous a été à l’origine du seul safety car, elle a tapé à l’arrière gauche.

En LMP2 l’United Autosport #22 était loin sur la grille mais Di Resta nous a sorti un vrai récital, à la fin du deuxième tour il était déjà en tête avec plusieurs longueurs d’avance et ensuite il s’est envolé.

La Cool Racing #37, nouvelle équipe dans laquelle est impliqué Nico La pierre, a fait une belle course, ils étaient P1 à une heure du but mais ensuite ils ont pris deux pénalités dans la musette.

La voiture #98 du Team 99 a bien marché, dans l’équipage il y avait Neel Jani et Nikita Mazepin. Je ne connaissais pas du tout cette équipe et avais complètement zappé que Mazzepin avait repris la compétition en Asian Le Mans Series.

Au final c’est DKR Engineering qui remporte la course et le titre.

La catégorie GT3 était vraiment chouette, elle a apporté la diversité qui manquait aux protos: Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Aston Martin, Porsche. Il y a eu quelques beaux duels, notamment en fin de course.

24 H. du Mans 2023 - Et les trois dernières équipes invitées sont…

Classement final

1 « J'aime »

Merci Led Zep pour ce bel inside. ça devait être un bien bon moment. Très belles photos. Et puis le HRT était là, alors…! :grin:
ça me rappelle quand j’allais au circuit de Dijon Presnois voir les 1000 km qui faisaient partie du championnat du monde d’endurance. Comme toi, j’ai pu aller partout, y compris dans les stands et approcher les Jackie Ickx, Ronnie Peterson… etc
Je dois encore avoir les photos quelque part. Quand je les retrouverai je ferai un petit inside. Je dois avoir une belle photo que j’avais prise de prise de Ronnie qui courrait dans la monstrueuse BMW d’usine. Après son relai il était vraiment marqué par l’effort… Une de mes idoles de l’époque… des photos de Jackie prises dans le stand Porsche…

1 « J'aime »

Super un bel inside comme au bon vieux temps :star_struck:
Ca fait « vieux con » de dire ça mais c’est sincère.
Merci Led Zep :wink:

1 « J'aime »

Merci Led Zep :+1:, c’est comme ça que j’aime les sports mécaniques : avec un accès libre partout, sans être parqués derrière des grillages à un seul et unique endroit pour lequel on a réservé, avec des contrôleurs un peu partout…

1 « J'aime »

Merci :slightly_smiling_face:

L’avantage de ces courses c’est qu’il n’y a personne pour y assister, c’est pour ça qu’ils peuvent se permettre de tout ouvrir. Par contre le deuxième effet kiss cool c’est que toutes les zones du circuit sont fermées, seule la tribune au dessus des stands est accessible, ils ne vont pas s’amuser à ouvrir pour trois pelés.
Absolument aucune pub n’a été faite pour cet évènement.

Je vais essayer d’aller voir les Gulf 12 Hours, ce sera le 10 Décembre prochain.

2 « J'aime »

Oui, c’est pas avec la billetterie qu’ils vont gagner de l’argent, c’est clair. C’est génial d’approcher les voitures, mais ça reste quand-même dommage qu’il n’y ait qu’une tribune d’ouverte.

Donc impossible de faire le tour du circuit à pieds?

Non, impossible. De base je ne sais pas même pas si c’est possible, notamment au niveau de l’hôtel qui enjambe la piste, mais en passant par le milieu il y a moyen de rejoindre d’autres zones du circuit sauf que là tout était fermé.

En se positionnant tout en haut de la tribune ouverte il y avait une bonne vue, même si lointaine, de deux autres zones du circuit dont le fameux hôtel. Côté voie des stands il y a une belle vue plongeante bien dégagée du premier virage et d’une bonne portion de l’accélération qui suit, jusqu’à la sortie du tunnel des stands.

La piste en elle même est ouverte deux soirs par semaine aux piétons et aux vélos, il faudra que je fasse ça un jour.

1 « J'aime »

Pour l’avoir déjà fait, c’est intéressant d’arpenter un circuit à pied ou à vélo, on ne le voit ensuite plus de la même façon à la télé !

1 « J'aime »

Moi aussi, dès que je peux le faire je ne m’en prive pas. Et ça fait faire du sport en plus! :smiley:

2 « J'aime »

Mince, je ne le reverrai pas courir cette année :grin:

1 « J'aime »

Sac-à -papier ! :grin:

1 « J'aime »

Belle surprise cette édition d’ALMS, le contre-coup du COVID est bien atténué maintenant: plateau garni avec retour d’équipes Chinoise et Janponaise, belles décorations et gros niveau.

Le leader du championnat, la #99, a connu une course compliquée. Partie de la pôle elle se fait envoyer en tête à queue dans le premier tour. Elle a bien remonté mais plus tard dans la course elle explose le leader du championnat GT3 sous safety car, les deux voitures ont abandonné!

Bien évidemment j’ai surtout regardé les courses des deux ‹ Bretonnes ›, la Ferrari #82 de Manu Collard et l’Oreca #82 de Perrodo et Vaxivière. La #83 a mené la course un moment mais le drapeau rouge a tout ruiné, ils doivent s’arrêter pour finir la course et terminent deuxième.

C’est la Crowdstrike #4 qui l’emporte et qui prend la tête du championnat par la même occasion.

Les voitures en épi ont été vues pendant un arrêt groupé sous safety car, en 2-3 tours ils ont pratiquement tous ravitaillé, c’était hyper chargé.

En photo également les voitures en attente pendant le drapeau rouge, la #83 était en tête à ce moment là. Drapeau rouge causé par une Ferrari qui s’est fait éjecter par une Aston Martin dans une ligne droite, très gros choc et là encore la voiture est explosée. Le pilote est sorti seul mais sonné, il a été emmené par l’ambulance.
Ce circuit ne pardonne vraiment pas.

La dernière c’est le parc fermé.

1 « J'aime »

Wahou! Magnifique! Joli plateau.
Merci Led Zep.
Tu as dû passer un très bon moment. :+1:

2 « J'aime »

Merci ! :+1:

2 « J'aime »

Aujourd’hui deuxième course mais un peu de déception car:

  1. la pluie n’est pas tombée… d’un certain côté ce n’est pas plus mal car au moment où j’écris ces lignes les vannes viennes de s’ouvrir avec orage et tout, la course aurait été arrêtée si c’était tombé pendant.

  2. la course de la #83 n’aura duré que quelques centaines de mètres, je viens de voir les images et c’est Perrodo qui referme un peu trop sa trajectoire et vient toucher la #4. S’en suit un accident collectif impliquant toutes les catégories et malheureusement une LMP3 et la GT3 en photo ne repartiront pas.

Mais au delà de ça ce sont nos échanges sur la vie des mécaniciens qui me sont revenus car hier et aujourd’hui j’ai passé beaucoup de temps derrière les stands à observer les équipes travailler.
La semaine dernière ils étaient à Dubaï, ils ont tout remballé et ré-installé à Yas Marina.
Essais vendredi.
Samedi, qualifs puis course. A 21h00 quand j’ai quitté le circuit les voitures étaient toujours dans le parc fermé et elle devaient être préparées pour la course du lendemain, ils ont dû travailler une partie de la nuit j’imagine, surtout pour celles qui ont été endommagées.
Dimanche, qualifs puis course. Je suis parti à 19h00 un heure avant l’arrivée, ils étaient tous à travailler à tout démonter et mettre en caisse.

Pendant la course c’est du travail de réparation, de l’attente (période de drapeau rouge), de la tension et du stress pour les ravitaillements (franchement palpable juste avant l’arrivé de la voiture du petit coin où j’ai pu observer de près le ravitaillement simultané des #82, #21 et #88)…

J’ai été surpris du nombre de fumeurs derrière les stands, énormément de mécaniciens fument mais est-ce si étonnant?

3 « J'aime »

Merci pour ce nouveau morceau d’inside! :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les mécanos qui fument, je présume que c’est par rapport au stress ? Mais niveau sécurité ça le fait moyen, non ? Et ce n’est pas interdit ?
Merci pour l’inside ! :wink:

1 « J'aime »

Oui par rapport au stress je pense car c’était vrai quelle que soit la nationalité de l’équipe.

Ce n’est pas interdit à l’arrière des stands :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour cet inside :slight_smile:

1 « J'aime »