24h du Mans 21/22 août 2021

Je n’ai pas accès aux images ca, je suis en Angleterre mais je lis les différents résumés horaires et suis la course avec le live timing.
Le moins que l’on puisse dire est que le départ a été animé!

Beau début de course de la Ferrari Bretonne #83 en GTE Am.

2 « J'aime »

Course très mouvementée jusqu’à présent. De la pluie et de nombreuses sorties de piste.

1 « J'aime »

Oui, je viens de regarder les différentes mini vidéos officielles, cette édition tient toutes ses promesses!
Il y a quand même eu de gros cartons, notamment cette LMP2 en travers sur la piste qui s’est fait percuter de plein fouet.

La Ferrari #83 toujours en tête en GTE Am, je suis super content car c’est une catégorie tellement ouverte.

En Hypercar il y a eu beaucoup d’incidents pour l’Alpine alors que Glinkenhaus tient son rang, P3 au petit matin je n’aurais pas pariè là dessus avant le départ.

1 « J'aime »

La nuit a été très calme.
Pour l’instant on attend surtout de voir si la Toy 8 va pouvoir finir ou pas.
J’avoue que voir une Alpine et une Glinkenhaus sur le podium ça serait sympa. Et comme la 8 à déjà gagné 3 fois c’est moins grave.
La bataille en P2 en vraiment superbe, dommage que certains aient subi de gros accidents sans rien pourvoir y faire.
Moins de bagarre en GT cette année, mais ces autos sont toujours un régal à voir rouler

1 « J'aime »

A propos de LMP2 la ‹ Jumbo › du Racing Team Nederland n’a pas failli à sa réputation, que de pirouettes!

2 « J'aime »

Et encore une à l’instant :grin:

1 « J'aime »

Je suis vraiment très heureux pour cet équipage de la #7, après toutes les désillusions vécues dans le passé c’est plus que mérité.

Et très heureux aussi de la victoire de la Ferrari Bretonne #83, rester quasiment toute la course dans le top trois et être en tête au moins la moitié de la course dans une catégorie aussi ouverte est une sacrée performance! Au Championnat ils doivent faire une belle affaire.

2 « J'aime »

Course assez limpide à part lors du départ avec Buemi/Pla, des épisodes pluvieux et de l’arrivée en LM P2 rappelant celle de 2016.
Ce qui m’a étonné c’est la fiabilité des Toyota et surtout des Glickenhaus que je ne voyais pas à l’arrivée.
WRT n’a pas manqué ses débuts au Mans mais n’est pas passé loin de la défaite avec seulement sept dixièmes d’avance sur la Jota. Le problème survenu sue l’autre Oreca belge permet au Panis Racing de monter à nouveau sur la troisième marche du podium.
Triomphe de Ferrari avec les deux victoires en GT. Ravi pour François Perrodo.

1 « J'aime »

Je viens de voir l’image de l’arrivée, c’est qui le fou dans la LMP2 qui a failli dégommer le drapeau à damier? Complètement cinglé le type.

1 « J'aime »

Je ne sais pas qui a fait le dernier relais mais il s’agit de la 31 qui finit en catastrophe 0.7 secondes devant la 28. Sérré en LMP2!

3 « J'aime »

On a failli avoir un drame, clairement !

1 « J'aime »

ah d’accord, c’était une des deux LMP2 de tête, je comprends mieux.

Donc au final ce n’est pas le pilote qui est en faute mais la direction de course, ils doivent interdire la fin au ralenti pour la photo finish lorsque des voitures se battent encore. Ils l’avaient fait il y a quelques années lorsque les deux premières LMP1 n’étaient séparées que de quelques secondes, ils auraient dû faire pareil cette année.

1 « J'aime »

Oui, mais c’est vraiment rare que les deux premiers d’une classe finissent au sprint avec 7 dixièmes d’écart !

2 « J'aime »

Maintenant qu’ils ont remis le tour d’honneur en place (qui avait d’ailleurs jugé bon de le retirer sans déconner ??) il faut que les autos roulent à fond jusqu’au bout.
Je pense que l’incident ne restera pas sans suite. J’entends par là que des décisions vont être prises. Il ne peut en être autrement.

4 « J'aime »

En causant de LMP2…

‹ I’ve no power !!! ›

(en vrai, c’est cruel parfois, lorsque la panne survient si tardivement)

2 « J'aime »

Ils nous ont fait une Toyota pour le coup.
Clair que c’est horrible pour les pilotes et les mécanos.
heureusement que c’est la voiture soeur qui l’emporte.

1 « J'aime »

Le tour d’honneur, c’est la moindre des choses pour les spectateurs et les commissaires, mais je pense qu’il avait été retiré pour la télé…

Sinon c’est en effet très dangereux d’avoir des voiture au ralenti alors que d’autres se battent encore…
Il est fort possible que le préposé au drapeau à damier l’agite dans le futur au dessus des voitures…

2 « J'aime »

Oui et tant mieux, ça nous a animé la fin de course !

1 « J'aime »

Intéressant, on en sait un peu plus maintenant sur le problème d’alimentation en carburant des Toyota et qui aurait pu leur coûter le victoire: problème d’un mauvais lot de réservoir chez le sous-traitant? A confirmer mais ils semblent s’orienter là dessus.

Par ailleurs il a été évoqué une solution de contournement qui a demandé des manip’ sur le volant de la part des pilotes et maintenant Lopez en a donné les détails, c’était vraiment une sacrée charge pour eux, une fin de course très compliquée.

1 « J'aime »

Toyota a de la chance depuis quelques années de ne pas voir d’adversaire de même calibre.
La musique va changer à partir de l’année prochaine et il va vraiment falloir qu’ils fiabilisent leurs autos.
Chaque année y’a toujours un pépin.
C’est d’ailleurs assez dingue car c’est une marque qui joui d’une sacrée réputation pour la voiture de Monsieur tout le monde. En compétition c’est loin d’être ça.

2 « J'aime »