24 H du Mans 2024

2 Cadillac et 2 Ferrari dans le top 8 pour l’hyperpole.

1 « J'aime »

Belle perf de Seb qui a dit « Pas mal pour un pilote de 45 ans ». :joy:

1 « J'aime »

Je suis surpris par la BoP, la mise en place du nouveau système semble bien marcher, rien à voir avec ce qu’on a vu depuis le début de saison. La grille est regroupée en 5 secondes sur un circuit de 14km, c’est fou, surtout qu’on imagine que chez Isotta Fraschini on n’a pas cherché à affoler le chrono mais plutôt à préparer la course.
La course ensuite c’est autre chose mais pour le moment ça semble aller dans le bon sens.

En GT3 c’est un truc de dingue aussi, la grille est regroupée en 3 secondes, Iron Dames rate l’hyper pôle pour 0.030s seulement :astonished:

Très intéressant et une belle photo en prime:

1 « J'aime »

Lors de l’Hyperpole, Seb P3 derrière la Porsche d’Estre et l’autre Cadillac, je suis un peu déçu car j’aurais aimé le voir signer la pole à domicile.
Pour le moment ça semble assez ouvert, reste à voir si certains ont caché leur jeu et la pluie pourrait venir faire des siennes…

1 « J'aime »

D’un coté j’aurais été super content de voir Seb en pole, de l’autre je me dis que la pole au Mans ne lui a pas vraiment porté chance jusqu’à présent donc…
Si la fiabilité est là, tout est possible. :slight_smile:

3 « J'aime »

La pole, ça fait bien de la signer, mais il est bien évident que ce n’est rien en comparaison d’une victoire…et il est nécessaire au vu du nombre d’engagés en catégorie reine d’être fiable…

2 « J'aime »

Les pilotes GT se plaignent du comportement très agressif des pilotes hypercar, ils prennent beaucoup plus de risques, ça va être très tendu en course.
C’est à tel point que si un pilote GT3 se retrouve en dehors des limites de piste pour éviter une action optimiste d’une hypercar il peut le signaler immédiatement à la direction de course qui regardera les images et ne comptabilisera pas ce dépassement.

1 « J'aime »

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu’en cas d’accrochage entre une GT et une Hypercar, les torts iront automatiquement au pilote du proto… :thinking:
On risque, si j’en crois tes propos, de voir des Hypercar partir au tas et anéantir les efforts de leur équipe, parce que leurs pilotes auront oublié que pour terminer premier, il faut premièrement terminer…

1 « J'aime »

Donner un pronostic pour cette édition est bien hasardeux avec une météo capricieuse… Porsche avec 6 unités reste quand même favori à mon avis, je mets une pièce sur la n° 6.

1 « J'aime »

Oui, pour moi Porsche est favori, grace à la BoP et au nombre, dernier point qui pourrait jouer en leur faveur, notamment avec la pluie.
Alors même si on a critiqué la BoP jusque là, on est loin des années où on connaissait le nom du vainqueur à l’avance…je vais essayer d’en profiter un maximum ! :tv:

1 « J'aime »

C’est l’année de Cadillac !
Ok, je sors, je dis ça chaque année :sweat_smile:

https://fr.motorsport.com/lemans/news/bourdais-prudent-mans-piege-constant/10623150/

2 « J'aime »

https://www.youtube.com/live/ylf55nS3Y7U

:+1: :star_struck:

Mais quel début de course! :hushed:

Iron Dames remontées en P3 :slightly_smiling_face:

Très belle édition des 24 heures, j’ai rarement vu course aussi indécise, alors qu’initialement je craignais que la BoP n’avantage clairement Porsche et ses six autos. Déception pour Seb Bourdais, encore malheureux à domicile, bien que toujours aussi véloce. Naufrage d’Alpine qui a fermé le rideau très tôt après avoir montré un certain potentiel pour la première année et les Peugeot n’ont joué aucun rôle. Je me trompe peut-être, mais je pense que la BoP n’est pas seule responsable de cet échec cuisant…

2 « J'aime »

Une belle édition. Dommage pour Seb qui aura moins de regrets sur le temps perdu lors de la 1ère arrivée de la pluie.

2 « J'aime »

Mais ces Safety Cars avec une procédure interminable… j’avoue que je ne comprends pas comment l’ACO a pu pondre une telle usine à gaz…

Au contraire je trouve la procédure de SC plutôt bien, elle a été améliorée par rapport à l’an passé. J’espère qu’ils ne reviendront pas en arrière car ça pouvait vraiment ruiner une course, quand on se bat avec acharnent pour une seconde c’est un peu les boules de perdre 2 minutes parce qu’n se retrouve derrière le mauvais SC. Là au moins c’est juste même s’il faut attendre un tour ou deux de plus pour la relance.

Vraiment une magnifique édition, sans doute la plus belle de l’histoire tant elle fut indécise avec autant de concurrents dans le coup.

Hypercar:
Très content pour l’équipage de la #50 mais d’un autre côté je ne peux m’empêcher d’être très déçu pour Toyota, c’est quand même dingue qu’à chaque fois il leur tombe des tuiles improbables sur le coin du museau.
Concernant Seb c’est en effet une déception mais d’un autre côté avec deux sorties de piste et un drive through la course était quand même bien compromise, même s’ils avaient terminé le podium était hors de portée.

LMP2:
la #183 avec Perrodo a dominé sans partage la catégorie Pro-Am, ils ont même mené quelque temps et sont resté sur le podium provissoire très longtemps.
En plus sauf erreur le jeune pilote Argentin de l’équipage est un rookie, bravo.

GT3:
La machine Manthey a encore frappé.
Iron Dames termine P5 finalement, au vu de leur course c’est une déception, j’aurais vraiment aimé les voir sur le podium. Mais ça aurait pu être pire après s’être fait sortir proprement par une Porsche Hypercar, elles s’en sortent bien. Par contre je ne sais pas si la voiture a gardé des séquelles ou pas,quelqu’un a l’info?

1 « J'aime »

14 secondes d’écart c’est que dalle sur 24 h et 8 dans le même tour
et l’année prochaine va venir l’Aston walkyrie avec son v12 atmo rejoindre tout ce beau monde :stuck_out_tongue:

Je croyais que l’atmosphérique était interdit pour un constructeur, seulement pour un petit privé comme Glickenhaus?