S’il n’y a pas de réintroduction des jupes, cet effet de sol ne devrait rien avoir de commun avec celui provoqué par les “Wing cars” à leur grande époque. Espérons-le. Car ces voitures étaient paraît-il très faciles à piloter… Abstraction faite, toutefois, des énormes contraintes physiques imposées. (Jacques Laffite en était venu à prédire des accélérations en virage de plus de 10G, et la nécessité, pour les pilotes, de devoir bientôt porter des combinaisons anti-G comme ceux d’avions de chasse) Abstraction faite, également, de la perte instantanée de plusieurs tonnes d’appui à la moindre rupture de cet effet de sol… Entraînant des tout droit à très haute vitesse qui se traduisaient généralement par deux jambes plus ou moins broyées… Et la mort dans le cas de Patrick Depailler. Qu’en pensez-vous ?
Oui, j’ai lu ça aussi…
J’ai connu et vu en action ces F1 à effet de sol en leur temps. Je me souviens de vitesses de passage en courbes impressionnantes. Et des voitures rivées au sol… et qui avaient tendance à décoller si pour une raison ou une autre l’effet de sol était perdu.
Pourquoi réintroduire l’effet de sol? Probablementt pour diminuer le pourcentage d’appui total de la voiture lié à l’aéro. Et donc tenter de faciliter le suivi d’une autre voiture et donc les dépassements…
Comme ça à chaud, je ne suis pas trop fan de l’idée. J’imagine que ça continuerait à creuser l’écart entre les top team et les autres…
Reste aussi à voir comment cela se ferait pratiquement sans les jupes… Intéressant techniquement quand même !
Effectivement, le motif invoqué pour cette réintroduction est de faciliter le suivi de la voiture précédente en diminuant les effets de sillage dus à l’aileron arrière.
Sans les jupes, et avec des flancs de tunnels droits comme ils l’étaient à l’origine, une bonne part de l’air s’échappe obligatoirement latéralement, diminuant de façon très importante l’appui obtenable. Mais je suppose qu’il est possible d’en récupérer une part non négligeable :
- En surélevant légèrement le bas de la veine d’air par rapport aux flancs.
- Mais surtout en modelant les côtés des tunnels de façon convexe, afin d’obliger le plus possible le flux d’air à les suivre par effet Coanda. (Surtout si on rajoute une embouchure de forme appropriée à l’entrée, permettant de le guider sur cette surface) Après tout, la forme actuelle des pontons joue déjà plus ou moins le même rôle en aidant à canaliser l’air sur l’arrière de la voiture.
- En installant une sorte de petite réglette tout le long du dessous extérieur de ces tunnels afin de faciliter là aussi le suivi de la paroi interne.
Problèmes : - D’une part, la complexité de la forme des tunnels augmentera très sensiblement. Les ordinateurs vont avoir du travail.
- L’écoulement sur ces profils risque de présenter des instabilités importantes, rendant l’effet irrégulier.
Quant à la sécurité, heureusement, la position actuelle des pilotes est bien plus en arrière. Et la capacité de l’avant des voitures à encaisser les chocs a été très renforcée. Il faudra néanmoins s’attendre à une augmentation importante des vitesses de passages en virages, et à des décrochages beaucoup plus brusques, et à forme potentielle de “tout droit”, en cas de raté du système.
J’ai beaucoup d’espoirs sur cette future règlementation, ils ont l’ai d’être d’accord pour aller dans la bonne direction, ça fait plus de 20 ans qu’il sauraient dû mettre l’aéro au second plan.
Mais bon, si l’écart de budget entre 2-3 équipes (enfin… surtout une…) et les autres continue de se creuser ça ne servira pas à grand chose.
Tiens…
Un article sympa de Giorgio Piola qui nous rappelle très schématiquement ce qu’étaient les F1 à effet de sol:
https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-effet-sol-revolution-f1/4499018/
Si j’ai bien compris, les tunnels passeront au-dessus du fond plat. Ils serviront donc surtout à accroître le débit d’air alimentant les diffuseurs. Bien sûr, leur forme devra être étudiée soigneusement pour maximaliser ce débit.
Désolé… un petit up taquin vis àvis de la FIA.…un an après.
Est-ce que cette nouvelle réglementation a produit les effets escomptés ? J’ai les plus grands doutes au vu des courses que j’ai suivies cette année…
Alors, la réglementation 2022, c’est juste cosmétique ?? (j’allais écrire « aussi »…)
Troll
Yes!!!
Ce serait intéressant d’avoir un article explicatif sur ce qu’ils pensent qui va vraiment fonctionner avec leur nouveau règlement…
L’effet de sol est un grand mot. Plus de fond plat en gros? non