Rallye du Monte Carlo 2019

Je suis entrain de regarder le Shakedown pour la première journée et Citroen a l’air d’avoir bien bossé cet hiver ! Et je suis super content pour Meeke, j’espère qu’il va garder cette même énergie pour le reste du rallye. Ce n’est que le Shakedown mais on voit quand même une certaine dynamique s’en échapper.

  1. Kris Meeke - Sebastian Marshall (Toyota Yaris) : 1’56"8
  2. Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (Citroën C3) : 1’56"9**
  3. Esapekka Lappi - Janne Ferm (Citroën) : 1’57"3
  4. Ott Tänak - Martin Järveoja (Toyota) : 1’57"6
  5. Jari-Matti Latvala - Miikka Anttila (Toyota) : 1’58"2
  6. Thierry Neuville - Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe) : 1’58"4
  7. Teemu Suninen - Marko Salminen (Ford Fiesta) : 1’58"5
  8. Elfyn Evans - Scott Martin (Ford) : 1’58"8
  9. Andreas Mikkelsen - Anders Jaeger (Hyundai) : 1’59"3
  10. Sébastien Loeb - Daniel Elena (Hyundai) : 1’59"7**
  11. Pontus Tidemand - Ola Floene (Ford) : 2’02"7
  12. Kalle Rovenpera - Jonne Halttunen (Skoda Fabia R5) : 2’04"9

La première spéciale se déroulera ce soir vers 19h30 et sera retransmit en clair sur Canal + Sport

1 « J'aime »

Me tarde !! :slight_smile:

Je suis furieux de voir que Canal + disent qu’il diffusent la première spécial en clair. Sauf que Canal + sport n’est dispo (même en clair) que pour ceux qui ont la télé sur leurs box. Moi qui regarde tout sur mon pc, j’ai eu la vilaine surprise de voir que nous avons pas accès a canal + sport, même quand c’est un programme en clair…
Du coup obligé d’aller voir un streaming pourrie de BT Sport.

Demain je vais a Monaco pour faire de la photo :smiley:

1 « J'aime »

2 secondes d’écart !
Bravo à tous ces pilotes incroyables, les 2 Seb, Thierry, Ott
Pour Meeke, effectivement les jantes sont fragiles. Sur cette vidéo : https://www.facebook.com/OuhlaLui/videos/553578835159662/
on voit une petite Peugeot en casser une.

J’étais dégouté pour Meeke. C’est un pilote qui m’est fort sympathique et son lynchage me cassait vraiment les couilles ! La Toyota lui va comme un gant, et sans problèmes technique il va faire très mal cette année !

Victoire d’Ogier et de Bonato ainsi que de Citroën en WRC et WRC-2, cocorico ! :checkered_flag::trophy::clipperton_island:

2 « J'aime »

C’était dingue ce suspens dans la dernière ES avec Neuville devant à un moment et Ogier qui avait rencontré un souci d’ accélérateur un peu plus tôt…le pilote de Gap a marqué son retour chez Citroën d’une pierre blanche, mais Tanak semble vraiment en forme et il risque d’être difficile à battre cette saison. On notera la bonne perf d’ un Loeb découvrant presque l’ auto et son équipe et revenant du Dakar…
Bravo aussi à Bonato !

1 « J'aime »

Vraiment un beau rallye.
Effectivement pour moi la meilleure auto c’est la Toyota et Tanak pour jouer le titre . Seul bémol il fait encore trop de fautes
Ensuite la Hyndai. Reste que Neuville est constamment sur le fil du rasoir.
Enfin Citroën. Ils ont gagné le MC, mais c’est pas un rallye référence pour connaitre le vrai potentiel de l’auto. A contrario leur force c’est le pilote.

Donc au final balle au centre et tout cela devrait nous donner une année aussi excitante qu’indécise.

1 « J'aime »

Cette histoire de jantes me surprend. On dirait que celles utilisées viennent de fonderie. Pourquoi ne pas prendre des forgées ?

Je n’ai pas pu suivre car absent ce week-end mais ça a dû en effet être un beau rally, les écarts sont faibles et les photos superbes!

La voiture a son importance mais je pense qu’en rally le pilote peut vraiment faire la différence, beaucoup plus qu’en F1.

1 « J'aime »

Oui Led Zep, le pilote peut faire la différence, tant l’ erreur est facile. Il faut savoir “lire” la route, c’est une grande force des deux Seb et dans les déclarations des pilotes lors de ce rallye, on sent nettement plus d’intelligence et de clairvoyance chez Ogier que chez Meeke, notamment…

Je suis bien d’accord avec vous deux.
D’ailleurs Ogier a gagné 2 ans avec une Ford moins performante que les Toyota et Hyndai.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord et c’est aussi pour ça que dans les disciplines ‘piste’ c’est sous la pluie que les plus grands talents se révèlent car la voiture a moins d’importance et il faut savoir ‘lire’ la piste qui peut changer d’un tour à l’autre voire d’un virage à l’autre.

1 « J'aime »

Bien qu’il ne s’agisse pas du Monte Carlo 2019, je re-poste ici… Car tant de Monte-Carlo sont concernés…

Jean Luc Thérier nous a quittés…

https://www.ouest-france.fr/sport/auto/auto-jean-luc-therier-legende-francaise-du-rallye-est-decede-6465198

Un pilote magnifique de bravoure… qui aura bercé mon enfance de ses exploits au volant des berlinettes Alpine…
qui aura été laissé tomber de façon indigne par Citroën après son accident au Dakar. Accident qui l’aura laissé handicapé… du coup sans aucune compensation financière. Dans le besoin…
RIP Jean Luc… je t’admire …
pour toujours!

Trop jeune pour l’avoir vu rouler, j’ai lu ses exploits au travers de la presse et Auto Hebdo lui a rendu un beau et large hommage la semaine dernière. Citroën a été absolument lamentable envers lui…