MotoGP 2021 : Grand Prix de France, Le Mans, 14 - 16 mai

Vendredi 14 mai 2021 :

Essais libres 1 MotoGP : 09:55
Essais libres 2 MotoGP : 14:10

Samedi 15 mai 2021 :

Essais libres 3 MotoGP : 09:55
Qualifications Moto3 : 12H35
Essais libres 4 MotoGP : 13H30
Qualifications MotoGP : 14H10
Qualifications Moto2 : 15H10

- Dimanche 16 mai 2021 :

Warm Up Moto3 : 08H20
Warm Up Moto2 : 08H50
Warm Up MotoGP : 09H20
Course MotoE : 10H05
Course Moto3 : 11H00
Course Moto2 : 12H20
Course MotoGP : 14H00

A priori, la course pourrait se jouer sous la pluie, ce qui laisserait très peu de chances à Quartararo parce qu’il est assez mauvais dans ces conditions…par contre, Miller ou Zarco pourraient s’illustrer.

Zarco qui termine les EL1 & 2 en première position devant Quartararo c’est vraiment sympa mais tout ça ne veut absolument rien dire puisque c’est la météo de dimanche qui va déterminer l’issue de la course. Si c’est sec Quartararo a une belle chance de victoire tout autant que zarco ou d’autres pilotes. Par contre, si c’est la pluie ce sera une gigantesque roulette mais une chose est sûre : Quartararo n’aura aucune chance de victoire…tout ça serait super chiant parce que, manifestement, Quartararo domine les autres pilotes depuis dans ce championnat. S’il pleut dimanche, ça risque de compter bcp si on ajoute la problème de bras lors du dernier w-e qu’il dominait pourtant les doigts dans le nez…

Pluie pour la FP3 donc les classements en fin de FP1 & 2 combinés vont définir l’accès à la Q2. Quartararo et Zarco sont donc qualifiés en Q2 directement…à priori donc, qualifications sous la pluie! Le classement risque d’être différent de ce que nous connaissons depuis le début de la saison…quelqu’un comme Petrucci, très fort sous la pluie, pourrait rejoindre la Q1 et même se retrouver en 1ere ligne par exemple alors que sur le sec il est p.22…
Quel dommage ce temps pourri…j’espère vraiment que la pluie s’absente demain parce qu’autrement, Quartararo va encore perdre de nombreux points.
Autrement, enchaînement hallucinant de chutes hier…plus d’une trentaine!!!

Ça glisse de partout en effet. Le temps ne s’arrangera guère demain d’ailleurs.

1 « J'aime »

Temps pourri, impossible d’établir un pronostique pour demain d’autant que Quartararo et la pluie ça fait deux !

1 « J'aime »

Quelle course et Fabio qui s’en sort plutot bien grace en bonne partie à un bon départ pour une fois et un bon trou fait sur le sec.
Et après il a sauvé plus que les meubles.
Ravi aussi pour Johan viré comme une merde de chez KTM. C’est ce qui s’appelle avoir du pif :grin:

1 « J'aime »

Oui, Zarco se refait une santé et de quelle manière! 3e seconde place de la saison et P.3 au championnat…c’est magnifique!
Quartararo a fait des progrès sur le mouillé parce que l’an dernier il perdait un temps complètement fou sous la pluie…il a dû bosser parce que les progrès sont là. Cette 3e place doit être pour lui comme une victoire…
Miller a toujours été bon dans ces conditions donc je ne suis pas surpris, tout comme Petrucci qui nous sort une 5e place de nulle part. Je ne vais pas dire que l’élimination de Mir me fasse plaisir mais je suis content qu’il fasse enfin une faute…parce qu’autrement il aurait l’air d’un robot!
Très peur pour Marquez sur le Highside parce qu’il s’est explosé sur son épaule blessée…j’espère que tout va bien pour lui parce que cette 1ere chute dans cette course était énorme.
Au championnat, les deux frenchies sont là et Quartararo va avoir le moral gonflé à bloc après cette 3e place héroïque…Mugello c’est vraiment un circuit pour la Ducati donc Zarco devrait être là aussi lors de cette prochaine course.

La pluie c’est vraiment particulier.
A mon modeste niveau je peux en témoigner. Et le plus gros du travail se fait dans la tête.
Il faut arriver a passer le cap du « je vais me mettre au tas a chaque virage » tout en gardant assez de vitesse pour tenir les pneus en température.
Et je peux vous assurer que la tu n’a pas l’habitude ou que la confiance n’est pas là, c’est impossible.
Certains ont le truc naturellement. C’est rageant mais c’est comme ça.
Par contre quand tu commences à piger le truc, ça devient vraiment intéressant et même plaisant.
Même si tu dois toujours etre sur le fil du rasoir pour etre performant.
On l’a bien vu avec Marquez pas exemple.

1 « J'aime »

Bravo à Miller impérial et à nos deux Bleus qui ont brillé à domicile alors que c’est rarement le cas. Quartararo a fait de gros progrès sous la pluie et son opération ne l’ a visiblement pas gêné.
Quant à Zarco il n’a pas été très bon au départ mais n’ a pas fauté durant sa remontée et les deux marquent de très gros points au championnat alors que chez Suzuki c’est la soupe à la grimace avec un zéro pointé. Quant à Marquez il a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes en partant deux fois au tas…attention à son bras…bonne P5 de Petrucci au vu du début de saison des KTM. Par contre on n’a pas vu Vinales du tout et encore moins Rossi seulement P9 et P11…

1 « J'aime »

foi(e), trou, sec, pif dans le même post ; l’apéro a du être bon, Président.

Welcome to La Sarthe, en effet ; ça change du soleil espagnol, par exemple.
MM93 2 fois au tas ; on remet le bras bionique & ça repart . Pas d’économie d’attaque pour lui.
Meilleure stratégie gommes pour Zarco, assurément, malgré un temps excessivement aléatoire ; il faisait plutôt beau pour les Motos 2, alors que le vent asséchait très vite la piste.

1 « J'aime »

:joy::rofl::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »