MotoGP 2021 discussion générale

Je n’ai pas trouvé de calendrier officiel…

Le voilà, mais à mon avis ils peuvent d’ores et déjà l’oublier et plancher sur un plan B vu que la pandémie a encore de beaux jours devant elle.

Calendrier 2021 MotoGP

28 mars : Qatar
11 avril : Argentine
18 avril : États-Unis
2 mai : Espagne
16 mai : France
30 mai : Italie
6 juin : Catalogne
20 juin : Allemagne
27 juin : Pays-Bas
11 juillet : Finlande
GP à définir en remplacement de Brno
15 août : Autriche
29 août : Grande-Bretagne
12 septembre : Aragon
19 septembre : Saint-Marin
3 octobre : Japon
10 octobre : Thaïlande
24 octobre : Australie
31 octobre : Malaisie
14 novembre : Valence

1 « J'aime »

Retour de Philip Island…c’est beau ça!

Yes, Portimao intégré au MotoGP cette année.

1 « J'aime »

Ce circuit est magnifique et représente un vrai défi pour les motoGP…très bon choix!

1 « J'aime »

Il reste seulement deux mois avant le début du championnat et Marquez vient de poster une photo de lui en train de faire de la muscu…seulement avec le bras gauche. Son bras droit est toujours entouré d’une atèle et il est toujours sous antibiotique. Je pense qu’il va obligatoirement rater quelques courses au début du championnat…et rien ne dit que son bras soit dans un état satisfaisant. Peut-être qu’il aura besoin d’une autre opération? Bref, quand je pense à la fabuleuse saison que nous venons de vivre, je me dis que nous risquons d’avoir encore une saison folle en 2021…belle affaire parce qu’avec la domination technique totale de Mercedes en F1, il faudra que je me penche sur d’autres catégories pour ressentir de l’excitation en regardant des courses tout en pensant aux multiples prétendants au titre, ce qui n’est absolument plus le cas en F1 depuis bcp trop d’années.

Je pense que Marquez a compris que son retour avait été trop précipité et que revenir une fois de plus trop précipitamment pourrait sonner le glas de sa brillante carrière, donc de mon modeste point de vue extérieur je pense que le plus raisonnable pour lui est d’oublier le titre 2021 et de ne revenir quand quand il sera totalement soigné avec un vrai feu vert des médecins et pas juste de complaisance…
Sinon je pense aussi que la saison devait être assez similaire à la précédente…

Chez Honda on enquête sur la « blessure » de Marquez lorsqu’il avait cassé sa plaque en fermant une fenêtre…pas génial pour continuer à garder un rapport en toute confiance avec le champion. C’est vrai que cette histoire de fenêtre parait bien étrange mais, en même temps, Marquez leur a apporté un nombre de victoire et de titre hallucinant! Je suppose que le problème réside dans le contrat pharaonique de Marquez (15 millions d’euros l’année) et qu’ils veulent peut-être s’en dégager s’ils constatent que le champion ne peut pas revenir cette année…ou peut-être que des assurances mettent la pression, je ne sais pas.

1 « J'aime »

Je me suis fait la même réflexion à propos de la suite de leur relation…des têtes vont-elles sauter (le sympathique Puig ?), parce qu’on est quand-même beaucoup à avoir trouvé le retour très précipité…je pense que c’est là que cette fameuse plaque fût « stressée »… :smirk: en tous cas Marquez ne partira pas en vacances avec le docteur Mir…

1 « J'aime »

15 millions, j’ignorai un salaire comme celui la en motogp :roll_eyes:

1 « J'aime »

Apparemment, on arriverait même à 17 millions avec divers bonus!

Ce qu’ils semblent penser chez Honda, c’est que Marquez a parlé d’un accident en fermant une fenêtre alors qu’il aurait cassé la plaque de titane en faisant de la moto avec son frère!! Si c’est le cas, c’est effectivement un gros mensonge…et il engagerait la responsabilité de Marquez concernant ce fameux contrat.

Oui j’ ai vu ça aussi…et vu le sens de l’honneur des Japonais ça peut mal se terminer entre les deux parties, surtout étant donné la prolongation de contrat avec le salaire qui va avec…

C’est énorme pour la moto en effet, mais ils ne sont pas nombreux à être aussi bien rémunérés si j’en crois ce que je viens de trouver :

https://dicodusport.fr/blog/moto-gp-10-pilotes-les-mieux-payes-en-2020/11/#dix

En fait, en déclarant avoir cassé la plaque en ouvrant une fenêtre, Marquez est sous statut d’accident du travail…il a donc touché ses 17 millions en 2020 et touchera ses 15 millions cette année alors qu’il pourra au mieux participer à deux tiers du championnat. Ce qui veut dire que Honda payerait 34 millions d’euros pour deux saisons sans aucune chance de gagner le championnat…ça fait très très mal au portefeuille. Mais je suis tout de même très étonné de l’enquête menée par Honda en considérant le palmarès hallucinant de Marquez sous leurs couleurs…

Carmelo Ezpeleta dit que cette histoire d’enquête est fausse…bon, difficile de connaitre la vérité mais je pense malgré tout que Honda doit l’avoir mauvaise, d’autant que sans sa star elle est à la ramasse…la faute incombe aussi aux Japonais ayant conçu une moto pour Marquez pas facile à dompter pour les autres pilotes de la marque.
Et je ne parle même pas du retour ultra précipité.

Je pense qu’il se passe en Moto Gp, ce qui se passe partout.
Au moindre pépin, dès que ça va plu, tout le monde ouvre le parapluie et cherche sur le dos de qui mettre la faute.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Foch. Peut-on reprocher à Marquez d’être un pur attaquant, un pilote flamboyant qui, par passion, se lance dans une remontada de folie quitte à se gaufrer à la fin et à se blesser? Non…c’est certain. Au contraire, qu’un pilote avec autant de titres reste aussi spectaculaire alors qu’il pourrait être super calculateur est un cadeau pour les fans de moto.
Peut-on reprocher à Marquez d’avoir tenté de revenir en piste le plus vite possible afin de sauver ses chances au championnat? Non…mais les commissaires de la Dorna qui l’ont laissé revenir immédiatement en piste avec une telle blessure ainsi que les boss de chez Honda qui ont validé ce choix sont à mes yeux inconscients et irrésponsables. C’est eux qui ont mis Marquez en danger en ne le réfrénant pas et j’imagine que si la plaque s’est défaite lors d’un entraînement, c’est sûrement parce que chez Honda on mettait la pression sur Marquez pour qu’il revienne au plus vite…à mes yeux, les responsables de ce désastre sont à chercher chez Dorna et Honda, sûrement pas dans l’enthousiasme et la passion d’un pilote.
Franchement, à part Zarco que j’adore parce que je suis sa carrière depuis le début, je ne suis fan d’aucun pilote en particulier et, en dehors des approches partisanes (genre fans de Rossi VS fans de Marquez), je trouve vraiment que Marquez n’a à rien à se reprocher dans ce dossier…c’est un passionné, le sport est toute sa vie…j’admire ça, c’est assez magique à voir.

Selon mon modeste avis il aurait dû être panneauté afin qu’il n’en fasse pas trop lors de cette fameuse remontée et surtout son entourage aurait dû lui interdire de remonter aussi rapidement sur la moto, mais voilà, Marquez Espagnol, comme Puig, le docteur Mir, la Dorna…visiblement rien n’ a été fait pour qu’il puisse recouvrer ses moyens avant d’enfourcher à nouveau sa moto, ce qui n’a probablement fait qu’empirer les choses.
Oui, on ne peut pas lui enlever le panache mais ce dernier peut parfois se payer au prix fort…

1 « J'aime »

Je suis d’accord, on peut ajouter à la liste des gens qui n’ont rien fait pour retarder le retour de Marquez en piste son entourage…les médecins de l’IRTA qui ont validé son retour en piste ont fait n’importe quoi, chez Honda pareil, mais il est vrai que l’entourage de Marquez n’était manifestement pas plus lucide…tous ces gens additionnés (Médecins de l’IRTA, dirigeants chez Honda, entourage de Marquez) auraient dû contribuer à obliger Marquez à rester au repos. Quel gâchis…

1 « J'aime »