Youpi !
Question technologie ça fait 15 ans qu’ils sont largués en IndyCar, ils utilisent des moteurs d’un autre temps et quand ils passeront à l’hybride les autres auront déjà commencé à travailler sur autre chose voir même auront déjà mis autre chose en piste (au Mans par exemple).
Bref, c’est plus qu’un métro de retard qu’ils ont! A vouloir tirer au maximum un concept qui a connu son apogée dans les années 90 ils vont finir aux oubliettes. Sans l’Indy 500 ce n’est pas certain qu’il existeraient encore.
Juste mon ressenti sur ce sujet sachant que je peux évidemment me planter dans mon interprétation…Je me dis que les sports mécaniques vont devoir entamer leur mutation s’ils veulent survivre, qu’on soit d’accord ou pas avec une orientation vers l’hybride, l’électrique ou l’hydrogène…à plus ou moins long terme, ce changement viendra. Pourquoi? Parce que les populations sont maintenant (notamment en Europe) majoritairement dans une prise de conscience et une lutte face a de nombreuses pollutions dont l’essence fait totalement partie. Concernant les particules fines crachées par nos autos et leur impact sur les corps, maintenant les populations sont informées…de la même manière qu’en ce qui concerne d’autres gros pollueurs utilisant l’essence tels que les avions ou les bateaux de marchandise ou encore les mega-paquebots.
Du même coup, je me dis que tous ces sports qui sont en quelque sorte des « vitrines » de l’utilisation de l’essence, vont devoir se transformer s’ils ne veulent pas être pointés du doigts et placardisés…parce qu’un de ces jours, dans 10, 20 ou 30 ans, l’essence ne sera plus une énergie présentable mais au contraire un truc obsolète et considéré comme tueur (un peu comme le tabac qui a aujourd’hui une image désastreuse à cause des implications sur la santé)…et c’est déjà le chemin qui est pris, nous pouvons tous nous en rendre compte.
Quand Honda annonce un retrait de la F1 lié au besoin de travailler sur des technologies non polluantes, on est face à une illustration de cette tendance forte…mon impression, c’est qu’il s’agit en fait d’un processus irréversible, un changement de projet dans nos sociétés.
Oui voilà, c’est ce que je pense aussi.
Il existera sans doute encore longtemps des disciplines ‹ thermiques › mais ce sera sans la présence de constructeurs à terme.
C’est aussi mon sentiment…et Honda qui affirme un truc pareil, donc un vrai géant de l’automobile, ça montre bien le changement d’orientation.
Je pense la même chose que toi TECK. Voir un géant comme VW décider de quitter les compétitions thermiques a été un message fort.
L’électrique ou l’hydrogène ne me font pas du tout rêver, mais la « verdisation » des sports mécaniques est hélas en marche. On n’y coupera pas.
Un avis très intéressant sur le sujet qui nous intéresse dans ce topic, pas seulement sur la motorisation mais sur le lien que doit avoir la compétition avec la voiture de tous les jours. Je n’ai pas terminé mais globalement je suis sur la même longueur d’onde.
Je vais lire, ça doit être passionnant! Merci!
D’où mon topic sur la formule E… Avec des vitesses … ok je retourne sur meetic
Je dis ça mais n’ayant jamais conduit de voiture électrique, c’est peut-être tout aussi grisant d’accélerer de 0 à 300 sans changer de vitesse
Ah si, j’ai fait du kart électrique. Le truc à 20€ les 10mn et avec 5ch
5 pour 150kg = 50 pour 1500kg
C’est peut-être 3ch en fait
Les moteurs hybrides sont pour moi une aberration dans tous les domaines.
Tu pollues avec le carburant et tu pollues avec les batteries. C’est juste peut être fun de sentir un coup de boost dû à l’utilisation du moteur électrique mais sinon aucun intérêt.
Uniquement électrique pourquoi pas en toute logique mais la fabrication des batteries et le recyclage polluent aussi. Dans quelle mesure? je ne sais pas
Et l’électricité en France, c’est 75% de nucléaire. Un tout autre style de pollution certes. Parce qu’il faut bien la recharger la voiture de Madame Michu
Pour la formule E, ils utilisent du biocarburant pour produire l’électricité si je ne m’abuse. Du solaire aussi peut-être faut que je regarde
De toute façon qu’on soit bien clair, il n’y a pas de solution miracle, il y a forcément pollution à un moment où à un autre.
L’avantage de l’hybride c’est la diminution des émissions de particules donc important pour les agglomérations congestionnées et l’atmosphère en général. Mais voilà, comme tu le dis, il y a la problématique des batteries (fabrication et recyclage), de la production d’électricité, etc
La seule activité qui ne pollue pas c’est la marche à pied à poil. Le simple fait de marcher en portant des vêtements importés de l’autre bout du monde est déjà une pollution en soi.
Et dans un excellent reportage diffusé sur Arté, ils ont rappelé que la raison pour laquelle on a commencé à extraire et utiliser de l’énergie fossile c’était déjà pour répondre à des problèmes écologiques: la sur-exploitation des forêts a causé une raréfaction de la ressource donc une augmentation des prix mais aussi et surtout, des problèmes types glissements de terrains et autres en raison de la diminution des surfaces boisées.
L’extraction du charbon a donc été vue comme une alternative intéressante au problème en plus d’être économique (facile d’accès et grande quantité). Oui mais, la solution s’est avérée pire que le problème.
Et d’ailleurs ça continue, les solutions envisagées pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui utilisent des moyens qui apportent d’autres soucis (des réseaux informatiques de plus en plus énergivores, les batteries, etc etc).
On passe d’un problème à un autre et rien ne dit que l’autre n’est pas pire que celui d’avant, j’ai le fâcheux pressentiment que ça tourne en rond et sans issue.
Excellent
Excellent aussi le coup du pétrole. Je ne connaissais pas l’historique.
Bref, génial ton msg
Comme on dit, ça se mord la queue!
Et le plus drôle, c’est que les personnes aux pouvoirs se complaisent dans leurs incohérences et à nous prendre pour des truffes.
Personne ne dit rien!!! Forcément, on a d’autres choses auxquelles penser. Les factures, faire les courses, les impôts, garder notre boulot en cette période de merde, l’éducation de nos enfants, gérer la fin de vie de nos parents…
On ne peut pas tout faire et ils en profitent pour nous sortir des discours à chier.
Comme en F1 lol
Écologie… Commençons par les bases, logiquement et accepter les erreurs et surtout les corriger
Du bon sens quoi
Je ne jete pas mon mégot de clope parterre, les poubelles il y en a à chaque coin de rue…, je ne prends pas ma bagnole pour faire 3-4 bornes pour aller au centre ville. Bref, plein de petit truc simple à faire.
5cts plus 5cts plus 5cts… Ca peut faire un milliard
Oui tout à fait, c’est aussi à chacun d’être responsable, on ne peut pas tout rejeter sur les pouvoirs publics non plus, c’est trop facile. Comme disent les Ecossais, « Little by little is the way to the liter »
J’ai retrouvé le reportage d’Arte, vraiment très intéressant mais à ne pas regarder si on est dans in état dépressif…
Pas sûr que notre civilisation dépasse les limites du système solaire tellement l’homme est pitoyable
L’IndyCar vient d’annoncer un nouveau report de l’hybride à 2024.