IndyCar 2019 : ABC Supply 500 (manche 14)

Ovale triangulaire…

Une victoire pour notre champion

C’est un concept intéressant… ma fille serait bien capable de me sortir ça dans un exercice de géométrie! :rofl:

Les qualification ont été annulées pour cause de pluie. Le départ s’effectuera donc dans l’ordre du classement au championnat. Donc, Simon troisième et Sébastien onzième. Espérons qu’il fasse beau demain.

http://www.imscdn.com/indycar_media/documents/2019-08-17/indycar-results-pf.pdf

À prendre ces résultats de free practice avec des pincettes, l’aspiration joue un rôle majeur sur les temps. Si t’es pas dans le bon peloton, t’es en bas de la liste des temps (Carpenter, Newgarden, sato, etc)

Course en direct sur Canal+Sport ce soir, prise d’antenne vers 20H40 !

Gros accident au premier tour ! Takuma Sato s’est rabattu un peu vite en dépassant par l’extérieur, et sa roue arrière gauche a heurté la roue avant droite du concurrent qu’il dépassait. Résultat, cinq voitures au tapis ! Pas de blessé, mais Alexander Rossi a eu très chaud. L’élément en carbone rajouté cette année devant le cockpit semble avoir dévié une énorme pièce qui venait de toucher le mur, et l’avoir empêchée de lui percuter le casque de face. Vu la dimension du projectile, si celui-ci l’avait frappé, il n’aurait eu certainement aucune chance de survivre. Epreuve interrompue pour le moment. Pourvu que le reste de la course se déroule mieux !

La course est interrompue à nouveau par l’arrivée d’un orage, et ne devrait pas reprendre aujourd’hui. Séb termine septième. A moins d’une reprise, peu probable, demain, le classement actuel devrait être entériné, et seule la moitié des points attribuée.

Quel dommage, Sébastien rate complément le dernier restart, passant de la quatrième à la neuvième place en un virage… Il redouble Kimball deux virages après et prend le dessus sur Kanaan grâce à une bonne stratégie de ravitaillement. Ce n’est pas la première fois qu’il nous fait des départs ratés comme celui-là.
Les deux voitures DCR semblaient parfaitement réglées, les deux tenaient le rythme des Penske.
Et c’est encore Ferrucci qui s’est le plus illustré.

Vraiment quel dommage cette course, tout marchait bien et il y a encore ce restart merdique qui empêche un résultat plus que positif. Un top 5 était largement à la portée du manceau…

Encore des regrets.

Et bravo sato qui va se mettre tout le paddock à dos, à force de multiplier les erreurs que même un rookie ne ferait pas. Surtout que son contrat n’est pas encore signé pour 2020 chez rahal !

Certes ! Mais il faut avouer que sur un ovale, de surcroît aussi délicat que celui-ci, ce n’est pas si mal. En tout cas, il faut reconnaître que son équipier, s’il a flingué sa carrière en Europe par un comportement assez irrationnel, ne semble pas du tout un mauvais pilote. Peut-être un futur grand de la spécialité.

Là, ce cher “banzaï boy” aurait pu carrément tuer du monde. (Rossi, à mon avis, a eu vraiment beaucoup de chance) Au premier tour, c’est tout de même un peu bête.

Y a du bon, c’est évident. Mais y a aussi ce “merde, si tout s’était bien passé, peut être un podium !”
Je me demande s’il a eu cette année une course vraiment favorable, en mettant COTA de… côté :sweat_smile:
Tous les feux étaient au vert, il évite de peu d’être impliqué sur le crash, et sa monoplace tenait largement le rythme de Newgarden qui fait… 5 !

Allez, c’est une place dans les 10 premiers, 4 places de mieux qu’au départ, retenons cela.

RDV la semaine prochaine !

Après visualisation au ralenti, la pièce qui a traversé devant Rossi est un aileron avant (Celui de Sato ?), dévié finalement par le rétroviseur droit et qui est passé juste au-dessus de l’avant du cockpit. Heureusement qu’il n’a rien touché du corps du pilote. Mais c’était juste.

Je n’ai malheureusement rien vu, mais visiblement de ce que je comprends Sato a déconné.
Ce qui me chagrine le plus dans l’histoire et pour ce circuit, c’est que malgré les évènements encore récents et le passif de ce circuit, les pilotes ne retiennent aucune leçon.
Hier cétait Sato, mais avant hier c’était un autre, etc, etc…
Vous connaisssez mon avis sur les ovales, j’aime pas ça en monoplace. Et ils me font vraiment flipper par leur comportement.

Après, ça fait longtemps que Sato fait des bourdes gigantesques sur ovale…ça ne me surprend pas.

Donc Seb P7 au final et P10 au championnat. Pas si mal, quand même!

Sato a une autre version des faits en disant qu’il n’a pas changé de ligne. Et en effet quand on regarde sa caméra embarquée il n’y a rien de choquant, c’est ni plus ni moins qu’une action classique sur ovale qui se termine en incident de course classique. Sauf que sur ovale, on est à chaque fois content d’apprendre que personne n’est allé à l’hôpital ou pire…
https://www.youtube.com/watch?v=MmFco6896kY

Pour moi le problème ce n’est pas Sato mais comme l’a dit Foch, c’est ce type de course en monoplace, quand arrêteront-ils enfin? L’Indy500 ok mais pour le reste, ça ne devrait rouler que sur les ovales qui se déroulent avec le kit aéro classique.

Je suis d’accord. J’ai été voir l’onboard sur le twitter de Sato et il ne fait aucune faute.

La faute est un peu collective.
Quand tu pars pour 500 miles, tu fermes pas les portes et tu prends pas de tels risques au bout du 2ème virage.

Frustré pour Seb, j’aurais voulu que la course aille jusqu’ à son terme. Quant à Pocono, ce circuit est extrêmement dangereux en monoplaces…

Sans doute existe-t-il d’autres raisons à la dangerosité de ce circuit, mais j’ai l’impression que les voitures passent très facilement d’une ligne à une autre sur la piste.
Ce ‘papillonnage’ ne doit pas aider, dans un peloton, à frôler voir toucher le concurrent proche, en y ajoutant évidemment la vitesse supérieure à un classique circuit routier.