Indy 500 2019

8 je ne pense pas, mais je dirais qu’il avait une auto pour faire 4-5ème.
Pour la victoire il en manquait un peu. De l’ordre de 2-3 km/h. C’est pas grand chose, mais sur un super speedway où c’est pied dedans en permanence ça se trouve :stuck_out_tongue:

Voilà pour conforter ce que je dis.
Déclaration de Pagenaud lui-même : « La voiture était parfaite, les drapeaux jaunes sont venus au bon moment, les étoiles se sont alignées. » et ceci La neutralisation de la course par drapeau rouge a rendu obsolète l’économie d’essence réalisée par les rivaux directs du Poitevin durant les trois premiers tiers de l’épreuve. du site Eurosport (je suppose qu’il voulait dire les trois premiers quarts).

PS et voici ce qu’il dit en anglais : « I think there are days, like yesterday, I couldn’t do anything wrong. I give that a little bit to Lady Luck. We had everything go right for us the whole race. Yes, (luck) was on our side. » et quand on voit Sato terminer 3ème alors qu’il était comme il le dit lui-même nulle part et à la ramasse on voit bien que ces drapeaux ont joué un rôle primordiale et Pagenaud a gagné sans doute en comptant dessus et en consommant un max. sans drapeaux, il ne pouvait gagner. Tant mieux pour lui. Il a quand même fait la pôle mais cette course a ruiné ceux qui ont su rester dans ses roues tout en consommant bien moins.

Oui mais ça ce n’est pas un scoop, ils en ont parlé pendant toute la course sur NBC et Sky (pendant les pubs NBC), c’était la clé.
Comme tous les ans Honda a l’avantage sur ce point et comme Pagenaud ouvrait la piste il avait moins de draft et donc, double peine, c’est lui qui consommait le plus. D’ailleurs, s’il a laissé passer Newgarden (il me semble) pendant un moment vers la fin c’était pour grappiller un peu en conso.

Mais Indy ça a toujours été ça: il faut avoir la bonne voiture à la fin et être bien placé lorsque le dernier drapeau jaune tombe.

Faudrait p’tet pas sous estimer la perf’ de Simon, non plus. :roll_eyes:

En ce qui concerne Seb, j’espère qu’il a (presque) la tête au Mans, il aurait par ailleurs pu se faire mal sur le crash.

Simon a été magistral.
Il fallait les tenir Rossi et Sato. Avec l’aspi ça poussait au cul sévère.

Un autre point intéressant, les commentateurs ont aussi mis l’accent sur la préparation de la voiture de Pagenaud car s’il arrivait à se décaler si rapidement sur la ligne intérieure dès la sortie des virages pour bloquer les velléités de Rossi, c’est que la voiture était parfaitement équilibrée.

Juste avant le Fast 9 Pagenaud disait qu’ils venaient de trouver un truc pour la qualif. Il faut toujours se méfier avec les déclarations car il y a souvent de l’intox mais là pour le coup ce n’était pas le cas, ils ont vraiment mis le doigt sur quelque chose!

Quand à la prestation en course, ça m’a rappelé ‘le Pagenaud 2017’ de l’année du titre. Confiance, prise de risque calculée, panache.

1 « J'aime »

Je ne minimise pas sa victoire, quoiqu’un peu, il a résisté comme un chef à Rossi qui m’a l’air d’être colérique et très mauvais perdant. Sans les deux derniers jaunes les six de tête dont Bourdais s’envolaient et Rossi sans le dernier aurait eu d’un mal. Et dans ce wagon Bourdais avait de grandes chances de terminer au pire deuxième. Avec Rossi ils auraient eu au moins 5 tours de rab si ce ńest plus. Ils gagnaient environ deux tours par plein. Pagenaud a fait là pôle, à menée 117 tours je crois, il était donc parmi les meilleurs. Sa stratégie d’y aller à fond en gardant la tête était soumise à la chance. Tout talent qu’il ait eu il n’est pas plus fort que la physique et la dynamique et sa consommation faisait qu’à la régulière il ne pouvait pas gagner et non plus si les jaunes étaient mal placés pour lui.
Cocorico quand même bien qu’il se sente presque plus américain que français.
PS j’aime bien Pagenaud

Mais c’est tjrs comme ça l’Indy 500, il faut faire avec l’aléatoire des drapeaux jaunes. Parfois un pilote domine et ça passe et parfois, le pilote qui domine perd la course à cause d’un jaune qui tombe mal pour lui.

Bourdais P2 j’ai du mal à y croire quand même, je ne pense pas qu’il avait la voiture pour rivaliser avec Rahal et Sato à la fin de toute façon, sans compter une possible remontée de Rossi qui était clairement le plus rapide avec Pagenaud.

petite anecdote sympa, Trump a appelle Pagenaud pour le feliciter d’avoir gagner :slight_smile:

Macron a pas dut trouver le numero encore

Faut clairement pas compter sur nos politiciens pour féliciter un pilote, vu comment est traitée l’ auto dans notre pays…

il me semble qu’il a été reçu a la maison blanche mais ne suis pas sur ! :clinking_glasses:

Je ne sais pas si c’est vraiment une anecdote sympa parce que, en recevant un coup de fil de Trump, Pagenaud a vomi son lait…

Oui. Mais le moteur n’est pas électrique à Indy :smirk:

…en France certainement. Aux USA, la mentalité est encore différente.
Au delà du personnage Trump (dont je ne serais pas surpris d’avoir quelques sympathie avec ‘the captain’ Penske), c’est surtout le travail d’image qui fait féliciter le Président des USA le vainqueur d’une course mythique & populaire de surcroît.