Pareil !
Trop de pénalités. On retombe dans les errances du passé…
La F1, c’est de la course automobile ou un départ en week-end un jour où bison futé vire au rouge?
Pour moi, l’action entre Verstappen et Leclerc à Spielberg est complètement différente : Verstappen double par l’intérieur et prend donc l’ascendant pour rentrer dans le virage…il n’y a aucun problème à mes yeux d’autant qu’avec l’onboard de Verstappen on voit très bien qu’il braque autant qu’il le peut (donc le « fait exprès » reste subjectif). L’intérieur est un avantage et Leclerc devait juste lâcher prise, c’est pour ça qu’il n’y a pas de pénalité. Concernant l’action entre Checo et Norris c’est l’inverse puisque Checo double par l’extérieur…et il ne sort pas de la piste dans un vrai virage en fin de ligne droite, c’est plutôt une succession de parties rapides. L’action se passe dans un long virage. En fait, j’ai l’impression que pour nous faire une idée il faudrait voir l’onboard de Perez…
Du même coup, je n’ai aucune opinion parce que la caméra que nous avons vu en course était trop loin de l’action…à minima, il aurait fallu une vue d’hélico au-dessus des pilotes.
Les commentaires éclaircissent la sanction…j’avais bien noté l’histoire du long virage en regardant la course et c’est cet élément qui a posé question aux commissaires. Ce qu’ils disent, c’est que s’agissant d’un si long virage, Norris pouvait parfaitement voir Perez et devait du même coup lui laisser de la place :
Je viens de trouver l’onboard de Perez qui double Norris…une belle bataille. Par contre, toujours aucune opinion concernant une éventuelle faute de Norris. Il y a le feu de l’action, une longue passe d’arme…maintenant, il faudrait trouver l’onboard de Norris. Personnellement, je déteste les sanctions pendant la course et suis totalement contre à moins que la faute soit gigantesque. Du même coup, et c’est subjectif, je ne mettrais aucune sanction pour ce type de bagarre bien serrée :
J’ai trouvé :
Les commissaires ont raison sur un point : Perez qui dépasse par la gauche a bien l’avantage puisque ses roues avant sont largement devant Norris, de plus, c’est le mexicain qui a la bonne position pour prendre le virage à l’extérieur…donc Norris devrait lâcher prise.
Néanmoins, tout ça n’est pas bien méchant et parait être un incident de course…quel est votre avis?
Pour moi un incident de course est un évènement aux conséquences non négligeables type accrochage mais dont personne ne peut être vraiment tenu responsable (le coup du sandwich au départ par exemple).
Ici c’est plus une action de course maîtrisée et volontaire, le tout est de savoir où placer la limite. Ici pour moi c’était plus une action musclée qu’autre chose, flirter avec la limite fait partie du jeu et je n’ai pas le sentiment qu’elle a été dépassée. Mais tout ça est très subjectif vu du canapé, aurais-je eu le même avis si ça avait été Bourdais ou Gasly dans la voiture de Perez?
Pareil ici, bcp de mal à me faire une idée. Néanmoins, pas d’accident donc je ne capte pas pourquoi cette énième sanction…je suis contre 99% des sanctions pendant la course de toute façon.
+1000!
Complètement d’accord avec toi !
Un point intéressant à propos des pénalités que je n’avais pas capté sur le coup mais Norris et Perez ont été gagnants, ils auraient perdu plus de temps en se faisant doubler. D’ailleurs Leclerc indiquait après la course qu’il aurait sans doute fait pareil, c’était moins pénalisant de prendre 5 secondes de pénalité que de se faire dépasser.
On en arrive donc à la limite du système des pénalités.
Ils vont laisser les pilotes se battre un jour ?
Non parce que sinon on peut figer les classements après les qualifs comme ça on est sur qu’ils tenteront pas de se dépasser.
C’est ridicule, non? A mes yeux, juste une grosse bagarre entre deux pilotes qui ne lâchent rien…je ne vois pas où est le problème.
La seule chose, c’est quand il y a un accident entre deux pilotes…je comprends qu’après la course on puisse regarder si l’un d’eux a fait une connerie. Par exemple, Raïkko qui dégage Vettel de la piste et détruit au passage l’Aston Martin on peut pourquoi pas dire qu’il doit faire plus attention et qu’ainsi on peut lui infliger 3 places sur la grille du prochain GP…ça je peux comprendre. Le reste, c’est vraiment n’importe quoi…on parle d’une compétition acharnée à 300km/H avec des machines très pointues…pas du mini-golfe!
Totalement en accord avec les commentaires d’Horner ce matin qui défend Norris ainsi que le concept de grosse bagarre sur la piste avec les prises de risque que ça implique :
« Vous ne voulez pas avoir l’équivalent de footballeurs qui plongent d’eux-mêmes pour simuler une faute, je pense que nous devons éviter cela. Donc oui, je pense que les pénalités étaient sévères et cela va à l’encontre du mantra « let the race » que nous avons défendu ces dernières années. Je sais que c’est incroyablement difficile, parce que nous parlons de ces choses très souvent, et c’est difficile pour le directeur de course, mais j’ai eu le sentiment que peut-être les incidents que nous avons vus auraient pu être plus des incidents de course sans mériter des pénalités. L’incident entre Checo et Lando, c’est de la course. Vous passez par l’extérieur, vous prenez le risque, surtout quand vous n’êtes pas en position d’être devant. Mais je pense que la FIA, après avoir accordé cette première pénalité, ne pouvait pas ne pas accorder une pénalité pour un mouvement très similaire avec Charles. Ces gars ont couru en karting depuis qu’ils sont enfants, et ils savent que si vous passez par l’extérieur, vous prenez un risque, surtout si vous n’êtes pas devant. Perez savait qu’il allait être très difficile de dépasser Lando, parce qu’il était si rapide en lignes droites. Il essayait de faire le mouvement rapidement, et évidemment c’était dommage à ce moment-là de perdre votre position en piste face aux Mercedes. »