Formule 1 2021 : Grand Prix d’Italie, 10-12 septembre

Pareil, super content de ce doublé McLaren, ça fait plaisir! :grinning:

Je n’ai pas regardé la course sprint - qualif et vu ce qui s’est passé, je continue de penser que c’est une grosse daube qui ne sert à rien. S’ils veulent continuer dans cette voie pourquoi pas mais dans ce cas, que ce soit une vraie course sprint qui accorde des points et qui n’influe pas sur la grille du Grand Prix du Dimanche.

Prendre 10 secondes de pénalité en course est bien plus pénalisant car ça fait perdre plus que 3 petites places.

Pas sûr…
en haut de la grille perdre 3 places peut ruiner ta course …

2 « J'aime »

Par contre, bien d’accord sur le fait que la course sprint, c’est de la daube…

2 « J'aime »

Tout dépend ensuite du scénario de la course, ce n’est en effet pas une science exacte et c’est pour ça qu’on regarde :slightly_smiling_face:

D’autant qu’il y a eu un bel article dans Motorsport expliquant que la pénalité de 10 secondes était totalement insuffisante et qu’elle ne pouvait pas empêcher Hamilton de gagner…ce qu’il a fait. Ils expliquent qu’il fallait 30 secondes pour qu’elle soit vraiment efficace. Par contre, trois places sur la grille peuvent se révéler insurmontables à Sotchi…quand on connait la configuration du circuit. Par ailleurs, c’est comique de voir Wolff mettre une grosse pression sur Verstappen alors que j’ai vu l’onboard du néerlandais…qui se fait manifestement tasser par Hamilton. C’est n’importe quoi…
Par contre, ils pourraient les suspendre tous les deux trois courses histoire que nous puissions voir autre chose??? Trois victoires de Bottas j’imagine :joy: :joy:

1 « J'aime »

ah ça, la guéguerre entre les managements Mercedes et Red bull est on ne peut plus pathétique! Après, si Hamilton ne tasse pas là il ne tasse jamais. Il me semble que Verstappen avait sérieusement tassé un pilote dans cette même ligne droite il y a quelques années, c’était super chaud (Bottas peut-être?).
Bref, sur le coup Hamilton n’a pas grand chose à se reprocher (achtung je n’ai pas dit qu’il était 100% innocent, c’est un incident de course donc il a forcément une part de responsabilité qqe part).

Pour les pénalités, encore une fois, ça dépend vraiment des scénarios. Aucun pilote ayant reçu une pénalité de 5 secondes hier ne s’en est remis. Avec 10 seconde Hamilton a quand même gagné mais voilà, c’était Silverstone (et oui, c’est bien 10 secondes qu’il a pris et non 5, ce qui n’est pas si courant que ça).
Sans même parler d’améliorer son classement et encore moins de victoire, aurait-il réussi à surmonter une petite pénalité de 5 secondes sans perte de place à Monaco, au Paul Ricard ou à Zandvoort par exemple? Certainement pas.

1 « J'aime »

2 pilotes qui se battent, ça fait des plombes qu’on attend ça non ?
Alors moi perso je vais pas me plaindre.
Alors oui des fois ça va s’accrocher. Et bien tant mieux ! C’est ça qui a fait et qui fera la légende de la F1.
Ce sont les histoires, les rivalités, les détestations parfois entre pilotes. Et surement pas les processions.

Concernant l’indicent d’hier je ne vais pas épiloguer dessus, chacun aura son avis.
Par contre, encore une fois, merci le Halo, parce qu’on a failli avoir quelque chose de grave à une vitesse ridiculement basse.

3 « J'aime »

C’est pour ça que les déclarations hyper agressives après course de Toto m’énervent…il faut laisser tomber maintenant ces histoires. Hamilton a jeté Verstappen dehors en Angleterre puis, obligatoirement, le truc s’envenime…c’est comme ça, c’est logique. Ce sont des compétiteurs, des passionnés…alors je ne vois pas pourquoi ça devrait s’améliorer. Hamilton a d’ailleurs déclaré cette semaine dans une interview que son plus gros défaut est qu’il ne supporte pas de perdre…ils iront jusqu’au bout de leur logique ces deux-là…c’est certain.

Franchement Foch, comment tu vois l’accrochage? Depuis l’onboard de Verstappen, ce que je vois, c’est Hamilton qui le tasse le plus possible en rentrant sur la piste puis qui ne lui laisse aucune place dans la chicane alors qu’il sait qu’il est là…mais ce que je vois aussi c’est que tout ça se produit très très vite. Bref, je vois un incident de course et pas une faute de Verstappen…j’aimerais connaitre le pourquoi de la décision des commissaires, c’est intéressant.

Mais l’article parlait spécifiquement de Silverstone pour expliquer que ce type de pénalité y était complètement inefficace…ce qui n’est pas faux lorsqu’on voit le résultat.
Personnellement, j’aurais mis un drapeau noir à Hamilton de suite. Tu rentres au stand et fini les conneries coco…après ça, je peux te dire que ces deux zozos auraient laissé tomber les coups bas.

En essayant d’être le plus objectif possible je dirai
70 % de la faute à Verstappen et 30 à Halmilton
Hamilton emmène Verstappen sur l’extérieur c’est un fait, mais il laisse de la place.
De l’autre côté Verstappen attaque de trop loin il arrive trop vite et lache pas donc l’accident est inévitable.

3 « J'aime »

Je me demande combien de fois ils vont nous faire ça dans la saison… :joy:

Ils ont de la chance pour l’instant les poursuivants sont loin.
Ils se neutralisent et ça ne change rien à leur écart.
Mais à moment donné, ça va changer s’ils continuent comme ça :grin:

1 « J'aime »

En résumé ils n’ont pas réussi à faire ce que Perez et Bottas ont réussi quelques boucles plus loin, une belle action sur le fil et sans carbone façon puzzle.

1 « J'aime »

Non mais attends, tu crois vraiment que Verstappen n’aurait pas fait pareil à la place d’Hamilton? Tu as déjà vu une seule fois Verstappen ouvrir la porte depuis qu’il est en F1? Verstappen n’a jamais été en mesure de passer sur l’action, Hamilton est dans son droit et il tente même un évitement (certes trop tard mais il le tente, ce que ne fait jamais Verstappen).
Au final ce n’est pas la tentative de Verstappen qui est à blâmer mais son jusqu’auboutiste qui fait qu’au final il est le principal respnsable, ça ne pouvait pas passer, à aucun moment. Il n’a tout simplement pas eu la clairvoyance qu’Hamilton a eu à Imola ou dans le premier tour à Monza par exemple.

Par contre, que certains puissent penser que Verstappen avait calculé qu’un double abandon était un avantage, c’est vraiment n’importe quoi. Les gars pilotent à 300+ km/h, ça se joue à quelques dixièmes de secondes, l’adrénaline, le feu de l’action… bref, tout se joue à un rien, un battement de cils.

Pour moi, sur le principe, l’accrochage de Silverstone et celui-ci sont très similaires et les rôles inversés.

1 « J'aime »

Pareil. Pour moi Verstappen voit Hamilton devant lui et il veut à tout prix le dépasser alors qu’il vient de trop loin, et avec son adversaire qui ne laisse pas de place il s’envole avec le vibreur puis la roue arrière gauche de la Mercedes.

1 « J'aime »

Les gars, vous êtes trois contre un…je voyais un 50/50 mais je vais être contraint de m’incliner sur ce coup-là :joy:
Il y a sûrement un truc que je n’ai pas bien vu dans l’action qui est super rapide…

Tu peux regarder le passage de la vidéo du Pit Stop, ce qu’il dit est très proche de ce que je pense, c’est bien expliqué et sans parti pris.

1 « J'aime »

En gros, disons que je voyais ça à la Alonso…incident de course :

1 « J'aime »

Oui, c’est un incident de course, aucun des deux n’a tenté quelque chose d’insensé.La pénalité c’est le règlement sportif qui s’applique mais ça, c’est un autre sujet. En tout cas, c’est cohérent avec le reste des décisions du week-end.

Un autre regard, celui de la chaine Depielo (le lien commence directement sur l’analyse de l’incident). C’est intéressant car c’est une des rares analyses que j’ai vues qui donne un éclairage sur la défense d’Hamilton.

1 « J'aime »