Formule 1 2020 : Grand Prix de Turquie, 13 - 15 novembre

Istanbul Park

Pole de Stroll.
Ca va trouer le c… à quelques uns ça :grin:

Pas suivi les qualifs mais en tout cas une chose est sûre, on a encore vu qu’il y a Verstappen et les autres. A chaque fois que les conditions sont pourries il est sur une autre planète.

Hamilton qui est plutôt à l’aise dans des conditions difficiles n’arrête pas de geindre depuis le début du week-end. Visiblement, il a été sorti de sa zone de confort à laquelle il était habitué.

1 « J'aime »

Honnêetement tous les pilotes se sont plaints du revêtement. Y compris Vertsappen dès les essais libres.

Pour ce qui est des qualifs, je pense que clairement certaines voitures permettent de mieux chauffer les gommes de d’autres. Et après dans celle là ça se joue à l’audace.
Sinon à armes égales je pense que oui Verstappen est clairement au dessus sous la pluie

1 « J'aime »

Plaints peut-être mais Bottas ou Leclerc par exemple ont dit qu’ils s’étaient bien amusés ce qui contraste avec ce qu’a dit Hamilton.

Sous la pluie, Verstappen a déjà montré de nombreuses fois qu’il est excellent, notamment avec sa magnifique victoire en Allemagne mais il a un concurrent dans ces conditions : Hamilton qui peut être également très rapide et aime la pluie.

Nouveau bitume, Pirelli pas au coutant de cela, pluie, ça nous a offert du spectacle et une grille inhabituelle. Tant mieux si ça permet de ne pas voir Hamilton devant !

Attention, départ à 11h10 !

1 « J'aime »

Que peut-on encore dire au sujet d’Hamilton? Incroyable, vraiment incroyable, je ne donnais pas un coup de cidre sur une victoire avant le départ.

Ce qui a vraiment été impressionnant c’est l’absence de safety car et de gros accrochages, c’est remarquable vu les conditions. Elle est loin l’époque où certains baquets étaient pris par des pilotes payants dans le mauvais sens du terme.

Respect!
Lance paye l’inexperience de son équipe c’est dommage.

Pour la piste je pense qu’elle a tout de même pris du grip. Mais bravo aux pilotes.

Je m’attendais à un GP bien plus animé et décousu que cela et on a eu plus de spectacle durant les essais avec hélas toujours le même vainqueur que pour une fois je n’imaginais pas sur le podium. Vivement la fin de cette ère, je n’ en peux plus ! Bravo au solide Perez et à Vettel qui grimpe in extremis sur le podium.

1 « J'aime »

Je me demande s’il restera encore des gens pour regarder la F1 lorsque la domination technique de Mercedes s’arrêtera…c’est tellement prévisible et inintéressant.

Le « problème » c’est que très probablement quand la domination de Mercedes s’arrêtera on attaquera un nouveau cycle avec une autre écurie.
A de rares exceptions, c’est toujours comme ça en F1.
La seule différence est que là on est quand même sur un cycle de 7 ans et surement 8.

1 « J'aime »

Tout à fait Foch. Mais à bien y regarder, les cycles de domination sont de plus en plus longs.

Zeb, TECH, désolé mais je ne vois pas en quoi c’était prévisible, cette victoire il est allé la chercher. En théorie elle ne pouvait pas échapper à Verstappen même après le départ catastrophique mais voilà, il s’est énervé tout seul.

Sous la pluie l’avantage technique est en partie gommé, Hamilton a simplement été brillant et c’est tout.

1 « J'aime »

C’est clair que sur cette course on a retrouvé le Verstappen de ses débuts en F1
Très rapide mais trop pressé.

1 « J'aime »

LedZep et Foch je suis bien d’accord avec vous…Verstappen a rencontré un problème insoluble dont il a parlé après la course (aileron) : il aexpliqué qu’il n’y avait de toute façon qu’une seule trajectoire possible sur cette piste délirante et qu’il était du même coup très difficile de doubler…Hamilton n’a d’ailleurs pas gagné la course en doublant. La victoire d’Hamilton est parfaitement méritée et sa stratégie contre son team au sujet des pneus très bien vue…mais je crois que Zeb parlait plutôt d’un ensemble de courses toujours gagnées par Mercedes, tout le temps. Et je suis bien d’accord avec toi Foch, je ne vois pas pourquoi ça changerait l’année prochaine…

D’accord sur le fait que Lewis est allé la chercher, cette victoire.
Par contre, pas trop d’accord pour ce qui concerne Verstappen… il semblerait que Red Bull ait commis grossière erreur dans le réglage de son aileron…d’où une voiture inconduisible!

1 « J'aime »

Led Zep, on s’est mal compris, je parlais de la domination de Mercedes en général car pour une fois je ne voyais pas Hamilton (brillant, on est d’accord) remporter le GP. Stroll a sombré mais Verstappen est retombé dans ses vieux travers de rookie. Il n’ a clairement pas été bon ce dimanche.
Et et je rejoins Teck et Foch sur la poursuite de la domination des flèches d’argent en 2021 voir même en 2022 et au delà car je ne les imagine pas se louper avec la nouvelle réglementation.

1 « J'aime »

Pas de travers de rookie pour Verstappen mais une énorme faute de l’équipe qui rendait la voiture impossible. Dans une interview accordée au journal néerlandais De Telegraaf, Verstappen révèle en effet que Red Bull a commis une erreur dans les réglages de sa monoplace :
« En gros, tout est allé de travers. Il s’est avéré que le réglage de mon aileron avant était complètement erroné. D’un côté, nous avions sept degrés de moins que ce que nous aurions dû avoir pour le set-up de l’aileron. C’est vraiment beaucoup. Normalement; on ajuste d’un degré ici ou là, ou quelque chose comme ça. Mais sept degrés, c’est beaucoup. Alors que faire quand on pilote ? Presque rien ne fonctionne dans ce cas. »

Pour la première fois cette saison, Verstappen n’est pas monté sur le podium d’une course dont il a vu l’arrivée. Parmi les nombreuses chaleurs qu’il s’est fait, celle survenue juste derrière Pérez reste la plus importante, même s’il a pu éviter tout contact avec le mur puis repartir :
« Je ne voulais même pas le dépasser là », explique Verstappen. « Je n’étais pas impatient ou quoi que ce soit de ce genre. Je ne pouvais juste rien faire. Je voulais rester calé derrière lui, mais soudainement j’ai eu un gros sous-virage et je suis sorti de la piste. À partir de là, c’était plus ou moins terminé. Je me suis retrouvé coincé dans un petit train pendant un moment. L’état de l’asphalte était ridicule aussi. Et avec ce réglage d’aileron avant, il n’y avait pas grand-chose à faire. »

2 « J'aime »

Oui, c’est ce que j’avais lu aussi par ailleurs…

Je viens seulement de voir l’histoire de l’aileron: 7° sur un côté c’est énorme! :open_mouth:

Concernant la domination de Mercedes ça passe quasi tout seul, j’ai tellement souffert de l’ère Schumacher! :upside_down_face: Et puis le fait aussi de ne plus voir toutes les courses maintenant que c’est passé payant, ça aide sans doute aussi.

1 « J'aime »