Essais hivernaux

Les essais comment donc aujourd’hui à Barcelone pour quatre jours et je suis désolé d’apprendre que Williams, équipe historique, n’aura pas les pièces qui manquent pour finir l’assemblage de la monoplace…avant mercredi! Ce matin les différentes voitures paraissaient fiables à l’exception de la Haas mais l’inconnu reste REDBULL…leur coup de poker va-t-il marcher ou vont-ils se taper le Hondatatouille des années précédentes? J’espère que non parce que, plus ils sont devant, plus il y aura de chance d’avoir trois équipes se battant pour le titre ce qui serait génial…

Ca commence bien pour Williams.
Je suis navré de le dire mais Claire a totalement “chiée dans la colle” et on voit le résultat.

On se demande comment c’est possible n’en arriver là chez Williams! L’équipe existe depuis 40 mais c’est la première fois qu’un truc pareil arrive…

RESULTATS PREMIERE JOURNEE :

|1| Vettel Ferrari. 1:18.161. Tours = 169
|2| Sainz McLaren. 1:18.558. Tours = 119
|3| Grosjean Haas. 1:19.159. Tours = 65
|4| Verstappen Red Bull. 1:19.426. Tours = 128
|5| Räikkönen Alfa Romeo. 1.19.462. Tours = 114
|6| Kvyat Toro Rosso. 1:19.635. Tours = 77
|7| Pérez Racing Point. 1:19.944. Tours = 30
|8| Bottas Mercedes. 1:20.127. Tours = 69
|9| Hamilton Mercedes. 1:20.135. Tours = 81
|10| Hülkenberg Renault. 1:20.980. Tours = 65
|11| Ricciardo Renault. 1:20.983. Tours = 44

Ce soir à 20H sur la chaine Infosport il y a une défriefing de la première journée.
Et les jours suivants aussi.

La REDBULL a aligné 128 tours donc, pour le moment, ce n’est pas la cata. Mais le feu gronde-t-il discrètement dans le Hondatatouille? L’avenir nous le dira…

La Williams est arrivée sur place, j’espère qu’elle roulera demain.

La Williams a roulé aujourd’hui ?

C’est triste de voir Williams en arriver là…
Quant à RB, d’ un côté je voudrais que le Honda soit au niveau afin qu’ on ait une lutte à trois, mais de l’ autre il ne me déplairait pas de voir le bloc nippon toujours aussi peu fiable, vu ce que Horner, Marko et Maxou ont dit sur Renault…

Enfin en piste pour Williams avec Russell au volant

Après, ils crachent dans la soupe mais le Renault n’était vraiment pas dément…Honda? J’ai peur que ça reparte en cacahouète mais je croise les doigts pour eux parce qu’ils ont tellement galéré!

Gasly a bouclé 146 tours aujourd’hui et la TorroRosso 135!! Content de voir Honda sortir du tunnel…je ne sais pas si le moteur est performant mais ça fait plaisir de les voir enfin mieux maîtriser le problème!

Ce ne sont que des essais mais pour le moment, les deux voitures semblent dans le coup en terme de performances.

Pour le moment c’est Ferrari qui impressionne le plus, ils tournent énormément et ne quittent pas le haut de la feuille des temps. A première vue, la voiture semble bien née.

Quand à Mercedes j’ai le vague pressentiment qu’ils cachent leur jeu…

On verra quand il s’agira de respecter le quota de moteurs et d’être dans le rythme ou pas des Ferrari et Mercedes…

Aujourd’hui, c’est Gasly qui a le plus tourné avec 136 tours au compteur…ça donne espoir!

D’autant plus que Toro Rosso a réalisé les 4 premiers jours avec 1 seul moteur soit, 482 tours soit l"équivalent de 3-4 week-end de course.

Ben oui, j’espère vraiment que chez Honda ils ont trouvé le truc parce que c’est une marque historique en F1 et que j’en avais ras-le-bol de les voir galéjer à ce point! Content pour eux en tout cas…pourvu que ça dure!

J’ai l’impression que si on veut savoir quelle équipe va marcher il suffit de regarder celle que quitte Alonso.

C’est peut-être pas faux!

J’étais à Barcelone Jeudi dernier. Ce n’était que la première semaine d’essais, mais j’ai eu quelques impressions:
Ferrari: voiture d’une stabilité impressionnante même en passage sur les vibreurs… Leclerc… quel pilotage propre!
Mercedes: la voiture semblait bien rétive… beaucoup plus instable que ce que j’avais vu l’année dernière
Red Bull: voiture qui semble efficace! et le moteur Honda ne ratatouille plus à bas régime comme il le faisait.; impression de gros progrès moteur dans la facilité d’utilisation
McLaren:… je ne sais pas … Norris était au volant et j’ai trouvé son pilotage heurté… mais ça avait l’air d’avancer…
Alfa Romeo: le jour et la nuit par rapport à la Sauber vue l’année dernière… mais difficile de dire jusqu’à quel niveau les progrès les mèneront. J’ai trouvé le pilotage de Giovinnazi très beau
Toro Rosso: impressionné par le rythme d’Albon…! Soit c’est le nouveau Senna, soit la voiture n’était pas du tout au poids…
Renault: malgré un bon temps de Hulk… une voiture sûrement pas facile à conduire et qui me semble encore en retrait…
Haas: pas impressionné par ce que j’ai vu. Même si Magnussen envoyait du lourd!
Force One ex FI: j’ai l’impression que la base est bonne même si visiblement il y a encore du boulot… pas mal quand même
Williams: à peine vue… mais la voiture est jolie… ça ne peut pas faire de mal!