24 H du Mans 2022

Non mais attendez, Toyota investi dans une complexe hypercar et le petit constructeur privé Glickenhaus monte un magnifique programme, vous imaginez qu’Alpine avec son programme qui lui coûte peau d’zob grâce à une voiture sous dérogation car interdite depuis deux ans l’emporte grâce à une BoP favorable?

Qu’ils soient là ok mais qu’ils soient à leur place càd, avec une voiture ancienne génération dont l’atout est la fiabilité et pas la performance, je trouve normal que la BoP prenne en compte l’écart de génération sinon c’est trop facile.
Un programme de transition est sensé être limité dans le temps et là ils en sont à leur deuxième année, qu’ils s’estiment heureux d’avoir le droit d’être là avec leur grand mère, ils s’offrent une pub pas cher au final.

Ben nan! Pas d’accord. Et puis Alpine va gagner, alors…!:roll_eyes:

Absolument pas d’accord, d’autant que l’ACO doit être bien contente d’avoir une voiture supplémentaire en catégorie reine, ce qui n’est pas du luxe depuis les départs d’Audi, Porsche ou Rebellion dans une moindre mesure et en attendant 2023. Là, suite à plusieurs soucis l’Alpine ne gagnera pas, mais de toute façon, en étant seule face à deux Toyota, elle partait déjà avec un handicap et il lui aurait fallu espérer une course parfaite et des soucis pour les Nippones. Inutile de la pénaliser avant même le départ, ou alors on donne le trophée à Toyota avant même que ça ne débute et on refuse la vénérable grand-mère. Si on accepte un concurrent on ne le pénalise pas avant même que ça ne commence pour lui éviter de l’emporter… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi ils sont pénalisés, c’est même tout l’inverse en fait.

Je suis d’accord avec vous sur le fait d’avoir accepté l’Alpine mais pas sur le fait qu’il faut lui donner une chance de gagner artificiellement en performance pure.
En Coupe de France on ne donnerait pas 10 butes d’avance à une équipe de Nationale qui serait composée de joueurs jeunes retraités de la L1, bah là c’est pareil.

Pourquoi ne pas continuer à homologuer cette vielle LMP1 en 2023 et lui donner un BoP qui lui permette de fumer toutes les nouvelles voitures? Qu’il y ait un constructeur ou dix pour moi le principe est le même, une victoire Alpine LMP1 sans défaillance de la concurrence n’aurait aucun sens.

Personnellement je suis farouchement opposé à tout ce qui est BoP, lest ou autre, il y a un règlement technique et il doit être le même pour tout le monde.
Sauf que chaque discipline a ses spécificités et sans ça il n’y a pas Glinkenhaus, pas de pont WEC - IMSA et donc il n’y aurait jamais eu 10 constructeurs en 2023 et on aurait un plateau famélique sans couverture TV digne de ce nom, un spectacle misérable façon début des années 90.
Romain Dumas en a parlé ce matin au micro de l’équipe et j’ai trouvé ce qu’il a dit très juste. Lui qui a connue les équipes usines et privés il est bien placé pour en parler et au final, tout est question d’équilibre.

Cette BoP endurance a pour but de garder les budgets dans une fenêtre raisonnable pour conserver un mix usines - privés faisant rouler des technologies différentes.

Alpine est une exception, c’est une usine qui fait rouler une voiture de l’ancienne règlementation qui n’est plus homologuée, faut pas pousser mémé dans les orties.

Dégouté, la #64 vient de se faire sortir, c’est terminé pour Corvette :frowning_face:

:+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Là… tu parles du PSG ???

Ben voilà…
Mémé a été poussée dans les orties…
Au delà de la blague, je trouve la façon dont ça s’est passé scandaleuse…

Attends, les problèmes techniques et les sorties de piste n’ont rien à voir avec la BoP.

Alpine est passé à un rien de la PP, ça aurait fait sacrément tache je trouve, normal que ce soit réajusté avant la course.

Je n’aime pas la BoP, mais dès lors que tu as des voitures avec des technologies différentes et que tu ne veux pas que les budgets de développement explosent (ça c’était avant !) tu es obligé d’en avoir une pour tenter d’égaliser les perfs des différentes voitures. Et là, outre l’Alpine clairement ralentie par les législateurs, Glickenhaus n’a jamais été dans le match non plus. Ce qui fait quand-même qu’il n’ y a jamais eu de suspens au général et que ce serait plus sympa pour les spectateurs et téléspectateurs qu’il en soit autrement. D’après ce que j’ai compris Alpine redescendra en LMP 2 l’an prochain avant de revenir en catégorie reine e, 2024, donc le problème de BoP se posera entre LMDh et Hypercar…

Oui, la dérogation pour la vieille Rebellion LMP1 rebadgée expire fin 2022.

Pour Glinchenhaus c’est différent, la voiture répond au nouveau règlement qui autorise un privé à concevoir une voiture non-hybride. Ils n’ont ni le budget ni l’expérience de Toyoya, je trouve que dans leur cas la BoP est également bien équilibrée. Avec un sans faute ils n’auraient vraiment pas terminé loin.

Quant à la BoP LMDh et Hypercar je sous tout à fait d’accord, le sujet a déjà été abordé ici mais étant donné le nombre de constructeurs impliqués, j’ai peur que ce soit le sujet de discussion principal qui couvrira tout le reste.

Avec une BoP clairement défavorable à Alpine, victime en outre de soucis, et sans doute aussi à Glickenhaus, aucun suspens en Hypercar. Vivement 2023 avec le retour des constructeurs, pour de la bagarre devant ! Jota impérial en LM P2, déception pour Corvette en GTE Pro, mais bravo à Fred Mako qui gagne enfin en terre sarthoise.

Quant à la #10 elle a connu une course calvaire pratiquement du début à la fin, elle est restée très loin tout le temps. J’ai même été surpris de la voir à l’écran ce midi, j’ai cru qu’elle avait abandonné depuis longtemps.
Mais bon, c’est une nouvelle équipe et c’est leur première participation au Mans, dans une catégorie aussi relevée ce n’est vraiment pas facile. Terminer est déjà une belle réussite.

Bourdais a confirmé qu’il serait chez Cadillac l’an prochain mais comme il courra en IMSA et que l’entrée au Mans se fera sur invitation, il faudra attendre la liste des engagés officielle pour savoir sa voiture sera au départ ou non.

1 « J'aime »

C’est la première année que je suis aussi peu.
Vivement 2023

2 « J'aime »

Oui, vraiment très chiant cette année…

1 « J'aime »

J’ai oublié de parler de Seb, mais quelle course galère pour lui et ses coéquipiers ! N’est pas WRT ou Prema qui veut…
Quant à Cadillac, elle semble compter sur Seb donc j’espère et pense qu’il sera présent, d’autant que je vois mal l’ACO refuser une voiture de la marque.

2 « J'aime »

J’ai adoré suivre cette course, toute la magie autour et le public revenu, qu’est-ce que j’aurais aimé pouvoir y aller.
En début de nuit Conway qui revenait comme un missile sur Buemi et l’a doublé, ça a été un moment fort de la course pour la victoire mais malheureusement ils ont eu ce problème au petit matin.

Et dans les trois autres catégories ça a été un spectacle serré du début à la fin, complètement dingue.

1 « J'aime »

Avis partagés donc…

3 « J'aime »

Prunet , près de Largentiere

1 « J'aime »

C’est tout petit! ça donne l’impression d’un coin perdu bien nature…super!