Inside Asian Le Mans Series, finale 2023, Yas Marina - Abu Dhabi, 19 février

Parking, entrée, pit walk, la grille et le paddock, tout ça ouvert et entièrement gratuit! J’ai passé une super journée, le plateau de 40 voitures était bien garni, de qualité et aux décos souvent très sympa.

Bien évidemment le HRT était présent et n’a laissé que des miettes à la concurrence, magnifique victoire de la Mercedes noire #7 en GT3! Le #44 aurait été plus approprié dans ce cas mais tant pis, on s’en contentera :grin:

La course de support de Formula Regional Middle East a été assez animée pour ne pas dire brouillonne avec safety car, drapeau rouge pour réparer une protection (heureusement pas plus de 15 minutes) et de nombreux pilotes ont été bien contents de trouver refuge dans les immenses dégagements!

Pour en revenir à l’Asian Le Mans Series les LMP3 doivent toujours avoir le même moteur car elle font toujours autant de bordel. La Ligier #9 du Graff Racing que l’on voit en réparation dans les stands ci-dessous a été à l’origine du seul safety car, elle a tapé à l’arrière gauche.

En LMP2 l’United Autosport #22 était loin sur la grille mais Di Resta nous a sorti un vrai récital, à la fin du deuxième tour il était déjà en tête avec plusieurs longueurs d’avance et ensuite il s’est envolé.

La Cool Racing #37, nouvelle équipe dans laquelle est impliqué Nico La pierre, a fait une belle course, ils étaient P1 à une heure du but mais ensuite ils ont pris deux pénalités dans la musette.

La voiture #98 du Team 99 a bien marché, dans l’équipage il y avait Neel Jani et Nikita Mazepin. Je ne connaissais pas du tout cette équipe et avais complètement zappé que Mazzepin avait repris la compétition en Asian Le Mans Series.

Au final c’est DKR Engineering qui remporte la course et le titre.

La catégorie GT3 était vraiment chouette, elle a apporté la diversité qui manquait aux protos: Ferrari, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Aston Martin, Porsche. Il y a eu quelques beaux duels, notamment en fin de course.

24 H. du Mans 2023 - Et les trois dernières équipes invitées sont…

Classement final

1 « J'aime »

Merci Led Zep pour ce bel inside. ça devait être un bien bon moment. Très belles photos. Et puis le HRT était là, alors…! :grin:
ça me rappelle quand j’allais au circuit de Dijon Presnois voir les 1000 km qui faisaient partie du championnat du monde d’endurance. Comme toi, j’ai pu aller partout, y compris dans les stands et approcher les Jackie Ickx, Ronnie Peterson… etc
Je dois encore avoir les photos quelque part. Quand je les retrouverai je ferai un petit inside. Je dois avoir une belle photo que j’avais prise de prise de Ronnie qui courrait dans la monstrueuse BMW d’usine. Après son relai il était vraiment marqué par l’effort… Une de mes idoles de l’époque… des photos de Jackie prises dans le stand Porsche…

1 « J'aime »

Super un bel inside comme au bon vieux temps :star_struck:
Ca fait « vieux con » de dire ça mais c’est sincère.
Merci Led Zep :wink:

1 « J'aime »

Merci Led Zep :+1:, c’est comme ça que j’aime les sports mécaniques : avec un accès libre partout, sans être parqués derrière des grillages à un seul et unique endroit pour lequel on a réservé, avec des contrôleurs un peu partout…

1 « J'aime »

Merci :slightly_smiling_face:

L’avantage de ces courses c’est qu’il n’y a personne pour y assister, c’est pour ça qu’ils peuvent se permettre de tout ouvrir. Par contre le deuxième effet kiss cool c’est que toutes les zones du circuit sont fermées, seule la tribune au dessus des stands est accessible, ils ne vont pas s’amuser à ouvrir pour trois pelés.
Absolument aucune pub n’a été faite pour cet évènement.

Je vais essayer d’aller voir les Gulf 12 Hours, ce sera le 10 Décembre prochain.

2 « J'aime »

Oui, c’est pas avec la billetterie qu’ils vont gagner de l’argent, c’est clair. C’est génial d’approcher les voitures, mais ça reste quand-même dommage qu’il n’y ait qu’une tribune d’ouverte.

Donc impossible de faire le tour du circuit à pieds?

Non, impossible. De base je ne sais pas même pas si c’est possible, notamment au niveau de l’hôtel qui enjambe la piste, mais en passant par le milieu il y a moyen de rejoindre d’autres zones du circuit sauf que là tout était fermé.

En se positionnant tout en haut de la tribune ouverte il y avait une bonne vue, même si lointaine, de deux autres zones du circuit dont le fameux hôtel. Côté voie des stands il y a une belle vue plongeante bien dégagée du premier virage et d’une bonne portion de l’accélération qui suit, jusqu’à la sortie du tunnel des stands.

La piste en elle même est ouverte deux soirs par semaine aux piétons et aux vélos, il faudra que je fasse ça un jour.

1 « J'aime »

Pour l’avoir déjà fait, c’est intéressant d’arpenter un circuit à pied ou à vélo, on ne le voit ensuite plus de la même façon à la télé !

1 « J'aime »

Moi aussi, dès que je peux le faire je ne m’en prive pas. Et ça fait faire du sport en plus! :smiley:

2 « J'aime »